Lancement de la participation citoyenne

DSCF50472Les élus de Terrasson ont pris à l’unanimité, une délibération pour la mise en place de la participation citoyenne. Un dispositif mis en œuvre depuis 13 ans dans plusieurs communes françaises, qui a fait ses preuves en matière de prévention de la délinquance, et qui permet de contrer le phénomène des cambriolages tout en développant des solidarités de voisinage, en resserrant les liens avec la population.
Une réunion publique était organisée, le 14 mars, autour du lieutenant Jean-Philippe Mondin, commandant la brigade de gendarmerie de Terrasson-Montignac et de Jean Bousquet, maire-adjoint, chargé par le maire de l’organisation municipale de ce dispositif.

Il s’agissait film à l’appui de présenter la démarche et de répondre aux questions des Terrassonnais rassemblés dans la salle des fêtes. Jean Bousquet évoqua en préambule l’efficacité de la prévention de sécurité, réfutant le terme de délation employé par certains pour parler de respect du droit de chacun à la sécurité.
Pour le commandant Mondin « chaque concitoyen a droit au même niveau de sécurité quel que soit son lieu de résidence », la participation citoyenne permet une meilleure réactivité des forces de sécurité contre la délinquance, une dissuasion plus efficace.
Les référents de quartiers, voisins volontaires, identifiés après l’élaboration d’un protocole entre le maire, le préfet et le colonel Nicot, commandant les forces de gendarmerie de la Dordogne, au moyen d’un numéro de téléphone direct (sur le même principe que le dispositif Terrasson Service plus créé en 1990 par le maire) font remonter des informations à la brigade de Terrasson.
Après la mise en œuvre du dispositif, la formation des référents, un premier bilan du dispositif entré en vigueur est fait au bout de trois mois. Les personnes souhaitant s’engager dans le dispositif peuvent contacter la mairie de Terrasson : 05 53 51 47 00