• Votre mairie
  • Discours aux Terrassonnais et à la France

Dimanche 14 juillet 2019 : 230eme anniversaire de la prise de la Bastille

Labastille2019

Avec la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, le cours de l’histoire de France, mais surtout de l’Europe et même du monde change. Cette journée et cet évènement symbolisent et donnent naissance à un mythe planétaire. La prise de la Bastille marque l’entrée de la France dans l’ère moderne.

Avec la prise de la Bastille, ce sont les françaises et les françaises, de tous âges, de toutes conditions, de tout métiers, qui ont pris leur destin entre leurs mains. Ils se sont dressés face à des institutions vieillissantes et à bout de souffle. Ces hommes et ces femmes aspiraient à voir leur Pays, la France, prendre rang dans le monde avec des valeurs universelles. C’est ce qui fait de cet évènement les fondations à partir desquelles la France a poursuivi sa longue marche vers plus de progrès, plus de fraternité, plus de liberté.

Tout au long de notre histoire nous nous sommes référés à cette image de Liberté, d’Egalité et de Fraternité née ce 14 juillet 1789. Ce sont aussi au nom de ces mêmes valeurs que bien des peuples ont mené leur destin. La prise de La Bastille ouvre la voie à une période de profondes mutations de la société française. Ces mutations institutionnelles, technologiques et économiques guideront la France durant les XIXe et XXeme siècles. Nous assisterons aux gloires épopées de l’Empire, la restauration de la monarchie et son élan économique, le Second Empire avec un développement industriel sans précédent et, enfin l’instauration de la République.

C’est à partir de 1871, presque un siècle après la prise de La Bastille, que la Nation française intègre pleinement dans son Panthéon cette Révolution et ses idées de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Après les épreuves de la Grande Guerre et la défaite de l’été 40, c’est dans ce sillon fécond et généreux que le Conseil National de la Résistance, autour de Charles de Gaulle, a bâti le devenir de la France . En 1958, avec l’adhésion massive de notre peuple aux institutions de la Ve République nous avons poursuivi le chemin tracé par les sans culottes et leurs dignes héritiers que furent les poilus et les combattants de l’ombre, ceux de la Résistance. Tous incarnent cette France éternelle à laquelle nous sommes attachés. Aujourd’hui, nous ne commémorons pas seulement la Prise de La Bastille. Nous commémorons aussi le génie éclairé des françaises et des français. Cet élan, celui de la Prise de La Bastille, est le socle bénéfique à partir duquel nous devons conserver notre unité et nos valeurs.

Nous vivons des temps d’incertitudes et seules l’unité et nos valeurs nous permettrons de les affronter et de gagner les nouveaux défis que la mondialisation et l’accélération éffrénée des nouvelles technologies nous imposent. La prise de La Bastille, au-delà de l’évènement historique, est un puissant symbole pour notre nation. C’est aussi un phare dans la nuit pour nous guider à bon port. C’est enfin un exemple qui transcende la vie de chacune et de chacun d’entre nous.

Vive Terrasson La Villedieu, Vive la République, Vive la France.