cliquez pour lancer la vidéo

Sécheresse 2018 : dernier délai

gap996ahnyjylo2Votre maison est fissurée et vous pensez que ces fissures naturelles sont apparues durant l’été et qu’elles sont dues à la sécheresse. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour faire votre déclaration en mairie.

Un assureur ne prendra en charge le règlement d'un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu'à la double condition que vous soyez assuré effectivement contre ce type de sinistre et que l'état de catastrophe naturelle soit confirmé par un arrêté interministériel.
Vos voisins sont également sinistrés et vous envisagez collectivement d’avertir les pouvoirs publics en vue d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour vous faire connaître auprès de la Ville de Terrasson-Lavilledieu.
La Mairie de Terrasson-Lavilledieu pourra à l’appui de votre demande, procéder aux démarches de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Il n’existe pas de modèle normé pour avertir les pouvoirs publics d’un sinistre en catastrophe naturelle. Voici cependant plusieurs conseils sur le contenu d’une telle lettre. Avant toute chose, il est important de comprendre que vous devrez avertir la mairie de Terrasson-Lavilledieu sur laquelle est construite votre maison. Celle-ci se chargera ensuite d’informer la préfecture qui remontera, à son tour, l’information vers l’État.

Le contenu de votre lettre peut comprendre :

Des informations précises sur le type de sinistre que votre maison connaît.
Un reportage photographique présentant les principales fissures.
Un historique d’apparition des fissures et de leur évolution dans le temps.
Votre motivation ainsi que celle de vos voisins pour faire valoir vos droits dans le cadre d’une catastrophe naturelle si cette dernière est reconnue.

Mots-clés : sécheresse, Habitat