cliquez pour lancer la vidéo

Les Jardins de l'Imaginaire

Jardins de l'Imaginaire Les Jardins de l'Imaginaire, site unique en France et en Europe, offrent de merveilleux voyages et une évocation historique de l'histoire des jardins de la période romaine à nos jours.

Lire la suite

Les échoppes du temps jadis

ECHOPPESLa ville ancienne accueille une quinzaine de créateurs et d'artisans dans un décor rétro, des échoppes qui sont encore un attrait supplémentaire unique, et constituent une étonnante animation autour des places et dans les rues.

Lire la suite

Deux villes en une

La ville moderne sur la rive droite de la Vézère, prend ses aises dans la plaine tandis que la ville ancienne, rive gauche, fièrement ancrée sur la colline veille sur elle. L'occupation humaine est attestée depuis les temps préhistoriques.

Lire la suite

L'éloge des fontaines

fontaines de Terrasson

Tout comme les cités antiques ou de la Renaissance, Terrasson possède de nombreuses fontaines apaisantes et rafraîchissantes auprès desquelles on vient lire ou bavarder. Elles entretiennent un bien-être, dévoilant des histoires merveilleuses et agrémentant délicieusement des lieux magiques.

Lire la suite

Michèle Jarry des Loges / Les joyaux de l'Imaginaire

Michel Jarry des LogesAutre belle devanture bleue, rue de la halle, « les joyaux de l’imaginaire » ,la nouvelle boutique de Michèle Jarry des Loges, comme un écrin pour ses créations en pierres naturelles, mélanges de pierres fines et métaux, sa marque de fabrique ». L’artiste qui travaille avec les grands couturiers y expose ses collections : bagues, colliers, boucles d’oreilles, manchettes. Les jardins tout proches ont inspiré l’artiste qui joue avec le thème de la nature, l’eau, les fontaines, les fleurs, les insectes.


Christelle Sauvanet / Au Petit théâtre de Molière

LE PETIT THEATRE DE MOILIEREElle pourrait s’appeler l’échoppe gourmande. Christelle Sauvanet, propose ses conserves de canards gras qu’elle élève dans sa ferme de Moulin-Haut à Guillebonde. Marina Mancic vous régale de ses pâtisseries  confectionnées avec des fruits de saison, ses guimauves et ses biscuits, à déguster sur place ou à emporter. Florence Vexenat  vend ses farines 100 % blé sans gluten, mais aussi de quinoa, sarazin, lentille, qu’elle produit dans sa minoterie de Brignac en Corrèze. 

  Au petit théâtre de Molière, rue de la Halle


 

Julien Paterne / Artiste peintre

Julien PATERNEJulien Paterne, artiste peintre a accroché sur les cimaises  de l’échoppe La lampe à Pétrole, son univers abstrait et coloré. Ses acryliques sur toile ou sur plaquage bois traduisent le mouvement. Il a exposé  à  Bordeaux, Paris au Carroussel du Louvre, mais aussi à Monaco. Cet atelier en résidence, lui permet de faire découvrir son travail. Il partage son échoppe avec  le peintre Jean Guionie. Inspiré par la grotte de Lascaux, on retrouve dans  ses tableaux  les tons des couleurs pariétales. L’acrylique traduit sa sensibilité.

Entretien avec Julien Paterne

Julien Paterne 02"La peinture comme première expression s’est imposée à moi comme une nécessité alors que j’ai découvert qu’elle me permettait de partager mon ressenti de la vie au présent, mes pensées au-delà des mots, instantanément avec une richesse s’élargissant depuis. Apprenant au fil des ans à laisser plus libre espace à mon intuition, je puis ainsi de mieux en mieux retranscrire par cette pratique la somme comme le détail de ce que la vie me laisse découvrir en acceptant avec toujours plus d’humilité, ces inconnus que représentent la non intellectualisation des choses, le lâcher-prise tels que je les découvre et expérimente pas-à-pas comme éléments vitaux.
L’existence de ce site aujourd’hui vient de l’exigence d’oser le partage de ce qui représente la matérialisation de ma vie, par la création artistique, au fil de cette découverte et surprise renouvelées qu’elle nécessite à la fois de me connaître, de m’affirmer mais aussi de m’oublier, simultanément.
Bien-être et développement personnels sont aussi deux axes majeurs de mon activité et me dévoilent par la pratique que le bonheur et la santé d’autrui sont de fait mon propre épanouissement alors que le sentiment de l’altérité semble se dissoudre révélant peut-être tout simplement ma réalité : donner-recevoir sont au-delà du choix, ma réalité à nourrir.
Matérialité et sens, corps et esprit semblent se fondre et s’harmonisent alors que j’approfondis ces pratiques et la vie se présente alors comme un plus juste équilibre qu’il m’appartient de créer, comme il est possible, tout aussi concrètement que subtilement. Son énergie, ineffable mais de plus en plus tangible est en fait, ce qui permet tant de me mouvoir, de respirer, de coucher les couleurs comme les instants sur la trame, de cette occasion qui m’a été donnée.
Ayant eu depuis l’enfance,  la possibilité d’approcher puis l’opportunité naturelle d’approfondir une transmission chinoise de la découverte de soi, passant par l’apprentissage du massage traditionnel et du Qi Gong, gymnastique énergétique de circulation qui permet de découvrir et nourrir un équilibre corporel de l’être en son ensemble, de l’intérieur, peindre est devenu voici plus de trois ans la catalyse naturelle comme nécessaire d’une nouvelle harmonie, riche de possibilités à approfondir, d’horizons s’élargissant toujours plus …
La transcendance de l’être et de l’avoir semblentpossibles, sans que ni le sens ni la réalité physique ne soient privilégiés ni altérés, mais se complètent, se nourrissant mutuellement par la magie de la couleur, des illusions, du vide comme du  plein, de l’ensemble sans distinction aucune.
Ce qui m’a mené plus récemment à approcher le travail de la céramique qui me confronte ici directement aux éléments : terre, eau, air et feu, comme au sens de leur réorganisation, par mon intervention physique et sensibilité artistique.
Cette pratique ancestrale s’ouvre ici avec les possibilités de trois dimensions ; création manuelle, utilité comme sens de s’y impliquer, d’y « être » et libre, tant qu’à faire ! Et là, face à l’inconnu qui me révèle, en l’instant, après « cuisson », toujours plus de richesses et surprises auxquelles m’ouvrir."

  La lampe à pétrole, rue de la Halle. Tél. 06 37 54 85 01 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.