cliquez pour lancer la vidéo

Les Jardins de l'Imaginaire

Jardins de l'Imaginaire Les Jardins de l'Imaginaire, site unique en France et en Europe, offrent de merveilleux voyages et une évocation historique de l'histoire des jardins de la période romaine à nos jours.

Lire la suite

Les échoppes du temps jadis

ECHOPPESLa ville ancienne accueille une quinzaine de créateurs et d'artisans dans un décor rétro, des échoppes qui sont encore un attrait supplémentaire unique, et constituent une étonnante animation autour des places et dans les rues.

Lire la suite

Deux villes en une

La ville moderne sur la rive droite de la Vézère, prend ses aises dans la plaine tandis que la ville ancienne, rive gauche, fièrement ancrée sur la colline veille sur elle. L'occupation humaine est attestée depuis les temps préhistoriques.

Lire la suite

L'éloge des fontaines

fontaines de Terrasson

Tout comme les cités antiques ou de la Renaissance, Terrasson possède de nombreuses fontaines apaisantes et rafraîchissantes auprès desquelles on vient lire ou bavarder. Elles entretiennent un bien-être, dévoilant des histoires merveilleuses et agrémentant délicieusement des lieux magiques.

Lire la suite

Une nouvelle saison s'ouvre aux jardins


DSCF5068Malika, Laurent, Maria, Marie et Clara sont les nouveaux guides polyglottes des Jardins de l’Imaginaire pour la saison 2019. Certains s’occuperont plus particulièrement de la billetterie. Malika revient pour la 5ème saison consécutive, et Maria pour la 3ème année consécutive. Laurent, vient de l’océan Indien, et a enseigné la philosophie, Marie a travaillé en presse écrite et comme contractuelle dans l’éducation nationale, et Clara s’est installée à Terrasson il y a 18 mois. Ils ont tous suivi une formation animée par Laëtitia Dumontet la responsable du site et Yoann Davesnes, le jardinier en chef sur la partie des végétaux.

Ils ont visité la ville avec les commentaires d’Arsène Duret qui a pendant de nombreuses années œuvré au sien de l’office de tourisme. Il s’agissait pour ces futurs ambassadeurs du site, de prendre leurs marques afin de s’imprégner du cadre naturel et préservé de cette création contemporaine. Ils ont travaillé sur le contenu des jardins afin d’aider le public à appréhender les 13 tableaux de la visite. Ils seront rejoints dès l’été par 4 jeunes étudiants. Plusieurs aménagements ont été réalisés dans les jardins, comme l’a indiqué Frédéric Gauthier, maire adjoint chargé du tourisme. Le fil d’Ariane brille de mille feux, de nouvelles plantations d’hortensias viennent agrémenter les jardins élémentaires, l’ensemble des perspectives ont été refaites, notamment avec l’aide d’un chantier école, des travaux de drainage ont été effectués dans la roseraie qui verra bientôt éclore les roses en hommage à Barbara, Château d’Amboise, Château de Cheverny. Du côté des animations, on débutera avec la chasse aux œufs, le dimanche 21 avril, de 10 h à 12h, des démonstrations de cirque, un spectacle aérien de 11h à 12h et un atelier maquillage pour les petits avec l’école d’esthétique Sylvia Terrade. Les 8 et 9 juin, dans le cadre des rendez-vous aux jardins, les visiteurs pourront déambuler librement dans les jardins, avec la remise d’un petit fascicule et seront accueillis par des guides à des points stratégiques, afin d’avoir quelques clés pour appréhender le concept des jardins. Un tarif préférentiel à 6 euros pour les adultes, et gratuité jusqu’ à 18 ans et pour les étudiants, sera proposé. Cet été à partir du mardi 16 juillet et durant six soirées, les jardins s’ouvriront à partir de 22h, pour un spectacle pyrotechnique et de show laser. Réservation obligatoire, tarif 2 euros (gratuit moins de 10 ans).