Centre d'Action Sociale

Mis en place dès l’an 2000 sur la commune par Pierre Delmon, le Centre d’action social est devenu intercommunal en 2014. Le portage des repas à domicile est particulièrement apprécié des seniors.

portage de repasLe CIAST/Centre intercommunal de l’Action Sociale du Terrassonnais propose à l’année un service d’aide à domicile et le portage des repas dans les foyers. Maintenir l’autonomie des seniors et faciliter leur vie quotidienne font partie des préoccupations de cette structure. Depuis 2014, avec la fusion des trois intercommunalités, le CIAST, qui bénéficie de larges financements de la Communauté de Communes, intervient sur l’ensemble des 38 communes qui composent son périmètre. Il fonctionne avec trois antennes (Terrasson-Lavilledieu, Le Lardin-Saint-Lazare, Hautefort) structurant le territoire et permettant ainsi aux usagers d’avoir un interlocuteur proche de leur lieu d’habitation. 837 personnes ont recours à ce service, majoritairement des femmes, de 80 à 90 ans pour les aider et les accompagner dans l’ensemble des actes de la vie courante.

Cette structure avait tout d’abord été mise en place, en 2000, par Pierre Delmon à l’échelle de la commune afin de répondre prioritairement à des personnes âgées ou présentant un handicap temporaire ou définitif, puis quelques années plus tard, aux communes du canton, plus celles du Lardin-Saint-Lazare et de la Bachellerie.

Aujourd’hui, sur Terrasson, 219 personnes bénéficient à l’année de l’aide à domicile, pour un volume de 28.302 heures réalisées.

Par ailleurs à l’initiative du maire, le CIAST a mis en place à sa création le service de portage de repas, ce qui dans le même temps a nécessité un recalibrage de la cuisine de la Roche Libère pour la préparation des menus. Ce sont aujourd’hui 17 000 repas, élaborés avec les conseils d’une diététicienne, qui sont portés dans les foyers terrassonnais. Deux tournées quotidiennes sont effectuées, par un véhicule frigorifique, en liaison froide. Le repas équivaut aux besoins d’une journée alimentaire et est composé d’une soupe, entrée, plat, dessert et fromage. Un menu est établi chaque semaine.
Pour bénéficier de l’aide à domicile et du service de portage des repas, il suffit d’en faire la demande auprès du CIAST. Les personnes peuvent percevoir des aides du conseil départemental (APA) ou de retour d’hospitalisation auprès de leur caisse de retraite.

Plus d'informations :

CIAST - 05 53 50 19 40 - 58 Avenue Jean Jaurès 24120 Terrasson-Lavilledieu