Abbaye et église saint Sour

SAINT SOUR 01 ffa52

Bâtie au VIe siècle l’église abbatiale Saint-Sour, est un des joyaux de l'art religieux du Périgord.

Lire la suite

Le Malpas

MALPAS 01 5791b

La falaise du Malpas constitue une des images les plus fabuleuses de Terrasson. C'est une promenade exceptionnelle entre ciel et terre.

Lire la suite

De la ville haute à la ville basse

MALPAS 01 5791b

La falaise du Malpas constitue une des images les plus fabuleuses de Terrasson. C'est une promenade exceptionnelle entre ciel et terre.

Que l’on arrive de Périgueux ou de Brive, ce qui attire immédiatement l’attention, c’est l’imposante falaise à laquelle sont accrochées les maisons qui constituent la ville historique de Terrasson, couronnée par l’auguste basilique de Saint-Sour. Elle attire l’attention, comme un aimant. Cette falaise, nommée « Malpas », qui signifie « malcommode » ou encore mauvais pas, formée de grès araignée, donc très friable, est un défi à bien des règles. Il y a encore quinze ans, le Malpas faisait planer sur les quelques deux cents maisons qui s’y agrippent un danger mortel, car elle menaçait d’ensevelir celles-ci dans un effondrement annoncé.


MALPAS 04 aa6a4
falaise du Malpas

C’est en 1750 que les premiers travaux de consolidation ont été effectués. A l’époque, il s’agissait d’établir un passage entre la falaise et la Vézère qui s’avançait jusqu’à la rive. En 1830, avec les technologies et les moyens du moment, afin de faciliter l’implantation de nouvelles habitations, on rabota celle-ci.

MALPAS 05 15053

En 2002, la situation est considérée comme critique, le risque de glissement majeur. Le maire, Pierre Delmon, décide immédiatement d’engager des travaux gigantesques afin de sécuriser les habitants et, aussi, préserver ce site exceptionnel. Le chantier pharaonique durera trois années.

Après l’assainissement et la maîtrise des écoulements d’eau, responsables de la situation, la roche a été reconstituée et tenue grâce à la pose d’un grillage et de pieux recouverts de béton. Une impressionnante prouesse technique qui s’accompagne d’aménagements ouvrant une promenade, par une passerelle, reliant la ville basse à la ville haute et permettant de découvrir des points de vue magnifiques sur la vallée et la ville de Terrasson.

malpas
malpas

Ville de villages

Outre son centre historique et son aire urbaine, la ville de Terrasson-Lavilledieu se développe sur 39 km2 en plusieurs bourgs, villages et hameaux qui sont autant de lieux d'histoire et de vie.

La chapelle-Mouret

Lire la suite

Lavilledieu

Lire la suite

La Chambaudie

Lire la suite

Les Escures

Lire la suite

Charpenet

Lire la suite

Gaubert

Lire la suite

Pont Neuf

PONT05 70b7fJusqu’en 1833, seul le Vieux Pont permettait de passer la rivière, mais comme il était en triste état, la municipalité, avec l'appui de Charles X décida de se doter d'un nouveau pont sur la Vézère: le pont neuf.

Lire la suite