cliquez pour lancer la vidéo

Abbaye et église saint Sour

SAINT SOUR 01 ffa52

Bâtie au VIe siècle l’église abbatiale Saint-Sour, est un des joyaux de l'art religieux du Périgord.

Lire la suite

Le Malpas

MALPAS 01 5791b

La falaise du Malpas constitue une des images les plus fabuleuses de Terrasson. C'est une promenade exceptionnelle entre ciel et terre.

Lire la suite

Gaubert

GAUBERTOrigine de la dénomination. Gaubert est un nom de famille d’origine germanique issu de gaut, nom du peuple gotique et berht qui signifie célèbre.

En aval de Terrasson, sur la rive gauche de la Vézère, en face de la Villedieu, propriété privée, le château de Gaubert appartenait aux Beaulieu. C’est une demeure de l’époque classique, avec un colombier coiffé d’ardoises. En 1678, l’inventaire des biens de la Seigneuresse Marguerite de Souillac de Montmège révélait des tapisseries de Bergame et toute une galerie des Portraits de Rabelais à Elisabeth d’Angleterre, en passant par le prince de Condé, feu roi Louis XIIIe et le Cardinal de Richelieu. Au XVIIIe siècle mourut le Marquis de Gaubert, seigneur du lieu; sa veuve, âgée de vingt ans, de la famille Chapt de Rastignac, fut la fondadrice et constructrice de l’Hôpital de Sarlat où elle mourut en 1768.
Sur les lieux, des vestiges d’une villa, au hameau de Gaubert, à proximité de la Vézère ont été mis au jour ; une mosaïque et d’autres objets (fibules, ustensiles de cuisine…) retrouvés sur ce site. La mosaïque est aujourd’hui exposée à la Maison du Patrimoine à Terrasson.

Ce qui a été fait...

- Entretien de la voirie

- Aménagement de la Route de Losse.


Ville de villages

Outre son centre historique et son aire urbaine, la ville de Terrasson-Lavilledieu se développe sur 39 km2 en plusieurs bourgs, villages et hameaux qui sont autant de lieux d'histoire et de vie.

La chapelle-Mouret

Lire la suite

Lavilledieu

Lire la suite

La Chambaudie

Lire la suite

Les Escures

Lire la suite

Charpenet

Lire la suite

Gaubert

Lire la suite

Pont Neuf

PONT05 70b7fJusqu’en 1833, seul le Vieux Pont permettait de passer la rivière, mais comme il était en triste état, la municipalité, avec l'appui de Charles X décida de se doter d'un nouveau pont sur la Vézère: le pont neuf.

Lire la suite