cliquez pour lancer la vidéo

Abbaye et église saint Sour

SAINT SOUR 01 ffa52

Bâtie au VIe siècle l’église abbatiale Saint-Sour, est un des joyaux de l'art religieux du Périgord.

Lire la suite

Le Malpas

MALPAS 01 5791b

La falaise du Malpas constitue une des images les plus fabuleuses de Terrasson. C'est une promenade exceptionnelle entre ciel et terre.

Lire la suite

Les Escures

Les EscuresAprès avoir été un site industriel, les Escures ont été réhabilitées pour devenir un quartier résidentiel.

Ce quartier se situe à l’est de la commune, le long de la Vézère, à la séparation des départements de la Dordogne et de la Corrèze. On y trouve une ancienne centrale hydroélectrique qui était un moulin, transformé en 1904 en usine électrique pour fabriquer par soudure directe des paumelles pour le bâtiment, entreprise qui compta jusqu’à 1 200 employés. Elle fut implantée de l’autre côté de la rive en 1916 pour se raccorder à la voie ferrée et fut donc à l’origine du développement de la Rivière de Mansac. Achetée par un privé en 1984, elle continuait encore à produire de l’électricité qu’elle vendait à EDF il y a peu.
Aujourd’hui, Les escures est un quartier résidentiel de Terrasson-Lavilledieu qui bénéficie d’aménagement dans le cadre du développement de l’habitat sur la commune. C'est, le long de la Vézère, un lieu apprécié pour son calme et son environnement naturel.
De l’occitan escure, escuras, c’est un toponyme qui désigne une écurie et dans extension une grange, un grenier à foin, une petite ferme. Mais, aussi, dans sa forme voisine – escurat –, ce terme représente le féminin de l’ancien occitan escur, obscur, sombre, employé avec le sens figuré désigne celui qui a la mine renfrognée, boudeur.

Ce qui a été fait...

Mise en place du Plan Local d’Urbanisme et développement du caractère résidentiel

Aménagement du hameau

Busage côté droit ; création réseau pour les eaux pluviales

Création de trottoirs à l’entrée du hameau sur le RD 60

Mise en placce éclairage public


Ville de villages

Outre son centre historique et son aire urbaine, la ville de Terrasson-Lavilledieu se développe sur 39 km2 en plusieurs bourgs, villages et hameaux qui sont autant de lieux d'histoire et de vie.

La chapelle-Mouret

Lire la suite

Lavilledieu

Lire la suite

La Chambaudie

Lire la suite

Les Escures

Lire la suite

Charpenet

Lire la suite

Gaubert

Lire la suite

Pont Neuf

PONT05 70b7fJusqu’en 1833, seul le Vieux Pont permettait de passer la rivière, mais comme il était en triste état, la municipalité, avec l'appui de Charles X décida de se doter d'un nouveau pont sur la Vézère: le pont neuf.

Lire la suite