Abbaye et église saint Sour

SAINT SOUR 01 ffa52

Bâtie au VIe siècle l’église abbatiale Saint-Sour, est un des joyaux de l'art religieux du Périgord.

Lire la suite

Le Malpas

MALPAS 01 5791b

La falaise du Malpas constitue une des images les plus fabuleuses de Terrasson. C'est une promenade exceptionnelle entre ciel et terre.

Lire la suite

Joyeuses fêtes de fin d'année sous les signes de la solidarité et du partage

bonnes fetesPierre Delmon, le Conseil municipal et l'ensemble du personnel communal souhaitent à toutes les terrassonnaises et tous les Terrassonnais de joyeuses fêtes de fin d'année.

delmon2017 Alors que notre pays traverse des épreuves majeures, Pierre Delmon, son conseil municipal et les services municipaux souhaitent que cette période de fêtes soit un moment privilégié de bonheur pour toutes les familles, mais aussi que celles et ceux qui, pour des raisons diverses, sont dans la solitude retrouvent le chemin de la solidarité et de la fraternité. Quelles que soient les croyances, la fin d'année doit être un moment de partage autour de nos valeurs républicaines et laïques. Suivant les cultures, les pays et traditions, elles se déroulent selon des calendriers particuliers fixant les fêtes et usages. Parmi les éléments les plus connus on relève ceux qui se situent autour : du 6 décembre avec le personnage de saint Nicolas, qui inspira le Père Noël, et qui passe de maison en maison pour distribuer ses cadeaux aux enfants; du 8 ou du 13 décembre avec la fête de Sainte-Lucie (principalement en Suède, mais aussi en Italie, et en France), elle marque la césure de la période de l'Avent et le retour symbolique de la Lumière ; du 25 décembre avec la fête de Noël : avec pour les catholiques et les protestants la préparation de la Crèche de Noël, puis la Nuit de la Nativité qui célèbre la naissance de Jésus-Christ, et, qui est marquée notamment par la messe de minuit ou la célébration du culte ; les catholiques ont également pour coutume de célébrer la Messe de l'Aurore, la messe de l'Emmanuel et la Messe du jour le 25 décembre ; avec le passage dans cette même nuit du père Noël qui récompense les enfants sages là où il le peut ; du 26 décembre ou Boxing Day  ; du 31 décembre ponctué par le réveillon de la Saint-Sylvestre ; du 1er janvier, avec le jour de l'an ; du 6 janvier, fête dans la tradition chrétienne de l'Épiphanie, marquée par l'arrivée des rois mages et la galette des rois et la fête de Noël pour l'Église Orthodoxe.
Notre Ville, avec ses décorations et les animations nombreuses proposées par les commerçants soulignent tout particulièrement notre attachement à cette période de fête qui ne peut être que celle du
partage et de la solidarité sous toutes ses formes. Alors : "joyeuses fêtes de fin d'année.""


Mots-clés : Voeux de fêtes d'année 2018

Ville de villages

Outre son centre historique et son aire urbaine, la ville de Terrasson-Lavilledieu se développe sur 39 km2 en plusieurs bourgs, villages et hameaux qui sont autant de lieux d'histoire et de vie.

La chapelle-Mouret

Lire la suite

Lavilledieu

Lire la suite

La Chambaudie

Lire la suite

Les Escures

Lire la suite

Charpenet

Lire la suite

Gaubert

Lire la suite

Pont Neuf

PONT05 70b7fJusqu’en 1833, seul le Vieux Pont permettait de passer la rivière, mais comme il était en triste état, la municipalité, avec l'appui de Charles X décida de se doter d'un nouveau pont sur la Vézère: le pont neuf.

Lire la suite