Abbaye et église saint Sour

SAINT SOUR 01 ffa52

Bâtie au VIe siècle l’église abbatiale Saint-Sour, est un des joyaux de l'art religieux du Périgord.

Lire la suite

Le Malpas

MALPAS 01 5791b

La falaise du Malpas constitue une des images les plus fabuleuses de Terrasson. C'est une promenade exceptionnelle entre ciel et terre.

Lire la suite

Signature de la convention « Participation citoyenne »

PARTICIPATIONCITOYENNECe vendredi 26 avril, Sébastien Lepetit, sous-préfet, le colonel Lionel Nicot, commandant du groupement de gendarmerie de gendarmerie de la Dordogne et Pierre Delmon, maire de Terrasson-Lavilledieu ont signé une convention de « Participation citoyenne ». Les 23 référents retenus étaient présents ainsi que Jean Bousquet, « la cheville ouvrière » de la mise en place de ce dispositif.

C’est Pierre Delmon qui accueillait les invités à ce moment important qu’est la signature d’une convention « Participation citoyenne. » Il a félicité la gendarmerie et la Police municipale pour leur étroite collaboration dont cette convention est le résultat. Par ailleurs, l’édile a souligné les « efforts de la municipalité afin de rendre la vie quotidienne des Terrassonnais plus agréable et sereine. »
Il revenait au colonel Lionel Nicot de développer ce dispositif : « Les référents ont un œil attentif dans leur quartier sur d’éventuels événements suspects. En retour, la gendarmerie leur adresse des SMS pour leur signaler des comportements délictueux dans le secteur, . L’objectif est de les inciter à faire plus facilement le 17 lorsqu’ils constatent des choses anormales ».
Enfin, le colonel Nicot indiquait : « Le maillage est déjà important et la pose de panneaux aux entrées de ville est dissuasive pour les personnes mal intentionnées. » Ce qui sera réalisé dans les prochaines semaines par les services techniques de la Ville de Terrasson."
Dans les prochains jours, tous les référents seront conviés à visiter et à rencontrer les agents du centre opérationnel situé à Périgueux, à la caserne Clech. Ceci, afin de comprendre le fonctionnement du centre opérationnel et d’optimiser les relations dans un souci d’efficacité. Sébastien Lepetit soulignait « la bonne implication des citoyens » et d’un « moment important pour le vivre ensemble ».

EN SAVOIR PLUS  LA PARTICIPATION CITOYENNE


 

Ville de villages

Outre son centre historique et son aire urbaine, la ville de Terrasson-Lavilledieu se développe sur 39 km2 en plusieurs bourgs, villages et hameaux qui sont autant de lieux d'histoire et de vie.

La chapelle-Mouret

Lire la suite

Lavilledieu

Lire la suite

La Chambaudie

Lire la suite

Les Escures

Lire la suite

Charpenet

Lire la suite

Gaubert

Lire la suite

Pont Neuf

PONT05 70b7fJusqu’en 1833, seul le Vieux Pont permettait de passer la rivière, mais comme il était en triste état, la municipalité, avec l'appui de Charles X décida de se doter d'un nouveau pont sur la Vézère: le pont neuf.

Lire la suite