AccueilJeunesseEspace Parents-Enfants : Tom Pouce

Espace Parents-Enfants : Tom Pouce

L'espace parents-enfants "Au Jardin de Tom Pouce"

Le Concept :tom pouce 4 Ce lieu d’accueil a vu le jour en septembre 2006 au sein de la ville de Terrasson. Il est ouvert aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un parent, d’un membre de leur famille, de leur assistante maternelle mais aussi aux futures mamans et aux futurs papas.
Comparable à un jardin public avec un toit, il offre un espace de loisirs pour les enfants, d’écoute et d’échange pour les adultes. Ni halte-garderie, ni crèche ou Relais d’Assistantes Maternelles, ni lieu de soin, c’est un espace où l’on rencontre d’autres personnes avec qui on fait connaissance, on échange des expériences, des souvenirs, des questionnements.
Se rassurer, briser l’isolement, partager de bons moments
dans un cadre accueillant et chaleureux, voilà ce que peuvent
y trouver les adultes.
Pour les bébés et les enfants, c’est l’occasion d’expérimenter des séparations, s’initier à l’autonomie et se socialiser en la présence rassurante de leurs parents et à leur rythme. Les enfants sont accueillis comme des sujets à part entière, on les écoute, on leur parle et on joue avec eux.
Ce lieu permet le passage en douceur de la vie familiale à la vie sociale.


Les Locaux :
Situé dans les anciens locaux de l’ANPE, sous l’école de musique, à coté du CMS, le cadre est idyllique. Tout près se trouvent le Centre Médico-Social, la permanence de la
Protection Maternelle Infantile et le CAMSP.
Le lieu est constitué de deux pièces ouvertes consacrées pour l’une aux bébés et pour l’autre aux plus grands qui peuvent alors s’aventurer dans différents espaces de jeux (jeux moteurs, de poupées, d’imagination, coin lecture, dessin, encastrement, pâte à modeler …)
Un endroit convivial et chaleureux est aménagé pour les adultes auprès des plus petits.


Les Partenaires :
L’idée d’accueillir dans un même espace les enfants et leurs parents est née de l’observation commune entre les différents travailleurs sociaux intervenants sur le canton de Terrasson.
Portée par la mairie de Terrasson, cette structure municipale s’inscrit dans le cadre du contrat enfance de la ville, en partenariat avec le Conseil Général, la Caisse d’Allocation Familiale de la Dordogne et les associations locales intervenant en faveur de l’enfance.

L’équipe : L’accueil au  Jardin de Tom Pouce s’articule chaque semaine autour 2 accueillants, une personne permanente de la mairie de Terrasson, Amandine PIS, et de 5 personnes qui se relaient, détachées par le Conseil Général de la Dordogne, la Caisse d’Allocation Familiales de la Dordogne et les associations locales.

Le Fonctionnement :
Le Jardin de Tom Pouce est ouvert à tous, quelques soit le lieu de résidence. Il n’y a ni dossier d’inscription, ni cotisation.
Le lieu est gratuit et anonyme. Seul le prénom et l’âge de l’enfant sont notés.Les parents restent sur le lieu avec leur enfant.

Heures d'ouverture :
jeudi et vendredi matin de 9h00 et 12h00.
Chacun arrive et repart quand il veut.


Nous contacter :
Espace parents-enfants
Au Jardin de Tom Pouce
Route de la Barétie
24120 Terrasson
Tel : 05.53.51.87.93

 

Mairie de Terrasson Lavilledieu
Esplanade Charles de Gaulle
24120 Terrasson-Lavilledieu
Téléphone : (33) 5 53 51 47 00
Télécopie : (33) 5 53 51 04 63

Du Lundi au vendredi
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Samedi
9h00 - 12h00 (permanence état civil)

Unable to retrieve Items!