Créer, reprendre, développer une entreprise

Une méthodologie et un savoir-faire

eco 02 Avec près d'un millier d’emplois, le bassin économique de Terrasson-Lavilledieu est le premier centre industriel du département de la Dordogne.

Lire la suite…

Accompagner, former, rassembler

Un concept pour l'emploi

travail pour l'emploi

Le concept d’Espace Economie Emploi est né à Terrasson-Lavilledieu, en 1992. Il s’agit de mettre en relation les demandeurs d’emploi, les entreprises et les organismes de formation dans un même lieu. Un objectif : favoriser la rencontre des entrepreneurs et demandeurs d’emploi.

Article sur l'Espace Économie Emploi

Accueillir, faciliter, promouvoir

Au service des jeunes pousses

pépinière des métiers de Terrasson Lavilledieu

Cette pépinière permet de soutenir et pérenniser des jeunes entreprises, de valoriser des savoir-faire et d’accompagner des projets innovants et structurants, respectueux de l’environnement.

Article sur la pépinière des métiers

L’engagement
de notre municipalité

L’économie et l’emploi sont les deux piliers de notre action. L’entreprise est au cœur de nos projets. C’est l’entreprise qui créée l’emploi et la richesse de notre territoire. C’est là notre conviction que c’est la seule façon d’assurer l’avenir de notre ville et de ses administrés. Nous sommes à l’origine du premier Espace Economie Emploi et d’un Observatoire Économique dans lesquels se retrouvent les entreprises, les formateurs et les organismes institutionnels. Accueillir et accompagner un créateur ou développeur d’entreprise c’est tisser ensemble des liens afin de partager un projet commun.
Pierre Delmon le capitaine à la barre du navire amiral

Pierre Delmon
Maire de Terrasson-Lavilledieu

La passion d'entreprendre

Héritier d'une longue tradition industrielle, le pays terrassonnais est une terre de création et de développement économique. Les verreries d'antan ont disparu et ont été remplacées par un tissu d'entreprises particulièrement dynamique dans les secteurs de l'industrie, de l'agroalimentaire, de la logistique ou encore des services.


Espace Économie Emploi de Terrasson-Lavilledieu

Un concept pour l'emploi : aide toi, le ciel t'aidera

Le concept d’Espace Economie Emploi est né à Terrasson-Lavilledieu, en 1992. L’idée de Pierre DELMON était de doter notre territoire d’outils permettant aux demandeurs d’emploi d’être les premiers bénéficiaires des emplois créés par le travail de développement économique.

Les entreprises créent de l’emploi et qu’elles doivent pouvoir d’appuyer sur les collectivités, les services de l’État, les organismes de formation pour trouver les compétences qu’elles recherchent.

C’est pouquoi Pierre DELMON a imaginé le concept d’Espace Economie Emploi et s’est fixé un objectif simple, rassembler dans un même lieu, autour d’un objectif commun, la création d’emploi : les collectivités, les entreprises, les organismes de formation ; pourquoi ?

Ce concept a fait mouche, et notamment auprès des Présidents successifs du Conseil Départemental qui ont contribué à le développer sur l’ensemble du département. A ce sujet, il souligne que tous les partenaires financiers de l’Espace Economie Emploi, Etat, Région, Département, Communautés de Communes et Communes ont toujours répondu présents.

Pierre DELMON a toutefois un regret sur le sujet : c’est que son concept n’ait pas été réellement appliqué dans les autres bassins d’emploi sur le modèle de Terrasson, voyant ainsi les autres Espaces Economie Emploi du Département disparaître.

Dès 1994, la Communauté Européenne, a solliciter Pierre DELMON pour la rédaction d'un ouvrage sur le concept et la transférabilité des Espaces Economie Emploi.
Comme d’ailleurs il a été sollicité par le Ministère du travail dirigé en son temps par Jean Louis BORLOO pour participer à la rédaction du cahier des charges pour la création des Maison de l’Emploi, dont l’Espace Economie Emploi est un précurseur. Voir l’ouvrage de Pierre DELMON «L’oeuf de Colomb, de l’économie à l’emploi » paru aux éditions Mediapress.

Des résultats concrets et mesurables

Sur le plan fonctionnel, l’Espace Economie Emploi accueille tous les acteurs du développement économique et de l’accompagnement vers l’emploi et dispose de 300 m² de locaux au pôle des services publics, mis à disposition par la Ville de Terrasson, pour près de mille journées d’occupation par an en moyenne, de toutes les salles de formation et bureaux.
Mais ce qui compte le plus, ce sont les résultats obtenus en termes d’emploi et de formation.
Entre 1992, date de sa création, et 2008, début de la crise économique mondiale, le travail réalisé, par l’Espace Economie Emploi et ses partenaires, dans une dynamique offensive, a contribué à faire passer le taux de chômage du bassin de Terrasson de 12,2 % (le plus haut d’Aquitaine) à 6,7 % (le plus bas d’Aquitaine) et ce, grâce à une augmentation de 25 % de l’emploi salarié privé sur la même période.

Depuis 2008, dans un contexte économique mondial auquel le Terrassonnais est très exposé de par son activité industrielle dominante, le Territoire a connu de grosses difficultés, auxquelles les entreprises et leur salariés ont su faire face, pour se préparer à un nouvel élan économique dont ont voit aujourd’hui apparaître les premiers signes.

Avec un nouveau défi à relever pour l’Espace Economie Emploi : accompagner le renouveau économique par la mise en place de formations adaptées aux besoins des entreprises, en mutualisant les ressources de tous les acteurs.
C’est le sens du travail qui est aujourd’hui mené, en partenariat avec l’A.I.T, à partir de l’Espace Formation de la Pépinière des Métiers qui a pris en 2017 un véritable élan, avec une augmentation de 40 % du nombre d’heures de formation réalisées.

Ce site dédié à la formation, d'une superficiede 500 m² installé au cœur de la Pépinière des Métiers, a été réalisé par la Ville de Terrasson en 2010 pour un investissement de 700 000 euros.
Grâce à cette infrastructure, l’Espace Economie Emploi peut nourrir de grandes ambitions, comme porter le projet d’Espace de Formation aux Métiers de l’Industrie, en partenariat avec l’A.I.T.
Ce projet, équivalent à ce qu’est aujourd’hui la plateforme de formation aux métiers du bâtiment en Sarladais, est déjà inscrit dans le plan d’action du Pays du Périgord Noir.
L’Espace Economie Emploi est aussi le support de l’action de qualification et de valorisation de l’offre économique du territoire que lui a confié la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir, Thenon, Hautefort, entre autres missions.
C’est ainsi qu’il a recensé et qualifié les 45 zones du territoire pour construire leur commercialisation et prépare l’avenir et le soutien aux investissements qui devront être réalisés pour doter le territoire d’une infrastructure majeure et indispensable à son développement économique.

En savoir plus : L’œuf de Colomb

Espace Économie Emploi 58, Avenue Jean Jaurès 24120 Terrasson-Lavilledieu Tél. 05 53 50 82 44 Fax : 05 53 50 04 98

Mots-clés : économie, Espace Economie Emploi, emploi

Le selfie du moment

Coiffer, c’est donner du bonheur


Olivier Dorat

Natif de Terrasson-Lavilledieu, Olivier Dorat vient d’ouvrir un salon de coiffure, Le Phoenix, sur le feutré quai du 14 juillet. Plus précisément à la Résidence Caroline. Cette ouverture est animée par l’amour porté à sa ville natale. En effet, après des études réussies et son BEP en poche, il a privilégié un premier salon et un institut de beauté à Objat, puis un second salon à Brive. C’est avec son compagnon, Frédéric Marty, qu’il anime et gère désormais ces trois adresses.
Olivier Dorat : «  A partir de la coiffure, je veux donner du bonheur et contribuer à rendre plus attractive ma ville. Le coiffeur est perçu souvent comme le sont les notaires ou les médecins : de la famille . Nous sommes des créateurs de volupté dans notre métier mais aussi de lien social dans les échanges à partir desquels nous pouvons répondre au plus prés des attentes de nos clients. C’est ainsi que j’ai voulu un décor neutre avec une luminosité adoucie afin que chacune et chacun se sente davantage en confiance, en sympathie. »

Mode d’emploi : Salon de Coiffure Phoenix - Quai 14 Juillet 24120 Terrasson-Lavilledieu
05 53 50 68 61 - Ouvert du mardi au vendredi : de 9h à 19h ; Samedi : de 9h à 17h.

Les selfies