Créer, reprendre, développer une entreprise

Une méthodologie et un savoir-faire

eco 02 Avec près d'un millier d’emplois, le bassin économique de Terrasson-Lavilledieu est le premier centre industriel du département de la Dordogne.

Lire la suite…

Accompagner, former, rassembler

Un concept pour l'emploi

travail pour l'emploi

Le concept d’Espace Economie Emploi est né à Terrasson-Lavilledieu, en 1992. Il s’agit de mettre en relation les demandeurs d’emploi, les entreprises et les organismes de formation dans un même lieu. Un objectif : favoriser la rencontre des entrepreneurs et demandeurs d’emploi.

Article sur l'Espace Économie Emploi

Accueillir, faciliter, promouvoir

Au service des jeunes pousses

pépinière des métiers de Terrasson Lavilledieu

Cette pépinière permet de soutenir et pérenniser des jeunes entreprises, de valoriser des savoir-faire et d’accompagner des projets innovants et structurants, respectueux de l’environnement.

Article sur la pépinière des métiers

L’engagement
de notre municipalité

L’économie et l’emploi sont les deux piliers de notre action. L’entreprise est au cœur de nos projets. C’est l’entreprise qui créée l’emploi et la richesse de notre territoire. C’est là notre conviction que c’est la seule façon d’assurer l’avenir de notre ville et de ses administrés. Nous sommes à l’origine du premier Espace Economie Emploi et d’un Observatoire Économique dans lesquels se retrouvent les entreprises, les formateurs et les organismes institutionnels. Accueillir et accompagner un créateur ou développeur d’entreprise c’est tisser ensemble des liens afin de partager un projet commun.
Pierre Delmon le capitaine à la barre du navire amiral

Pierre Delmon
Maire de Terrasson-Lavilledieu

La passion d'entreprendre

Héritier d'une longue tradition industrielle, le pays terrassonnais est une terre de création et de développement économique. Les verreries d'antan ont disparu et ont été remplacées par un tissu d'entreprises particulièrement dynamique dans les secteurs de l'industrie, de l'agroalimentaire, de la logistique ou encore des services.


Défipro : un nouveau espace show-room

DEFIPRO01C’est en 2013 que Daniel et Stéphanie Chabanas ont créé à Terrasson-Lavilledieu leur entreprise visant à conquérir le marché des fournitures industrielle pour les professionnels en Dordogne et en Corrèze. Grossiste et spécialiste, l’enseigne Défipro propose aux professionnels EPI l’outillage, les consommables, ce qui relève de l’hygiène et de la sécurité. En six ans, appliquant une dynamique commerciale performante, Défipro s’est imposé sur les marchés du bâtiment et des travaux publics, et le local historique situé au pied des Jardins de l’Imaginaire s’est vite trouvé trop étroit.

« trouver pour vous ce que vous n’avez pas réussi à trouver. »

DEFIPRO02jpgAlors que Daniel et Stéphanie Chabanais envisageait de se déplacer sur Brive-la-Gaillarde, Francine Bourra, Présidente de l’Association Interprofessionnelle du Terrassonnais s’est emparée du dossier. Très vite, la municipalité de Terrasson a proposé une solution dans la zone du Coutal ; la Communauté de communes venant appuyer le projet.
C’est ainsi que le 7 janvier dernier, le couple d’entrepreneurs inaugure son nouveau espace show-room en présence des élus mais aussi de ses clients, fournisseurs, artisans et amis. La devise de Daniel et Stéphanie : « trouver pour vous ce que vous n’avez pas réussi à trouver. »

En savoir plus  defipro


 

Mots-clés : économie

Le selfie du moment

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !


Les selfies