Créer, reprendre, développer une entreprise

Une méthodologie et un savoir-faire

eco 02 Avec près d'un millier d’emplois, le bassin économique de Terrasson-Lavilledieu est le premier centre industriel du département de la Dordogne.

Lire la suite…

Accompagner, former, rassembler

Un concept pour l'emploi

travail pour l'emploi

Le concept d’Espace Economie Emploi est né à Terrasson-Lavilledieu, en 1992. Il s’agit de mettre en relation les demandeurs d’emploi, les entreprises et les organismes de formation dans un même lieu. Un objectif : favoriser la rencontre des entrepreneurs et demandeurs d’emploi.

Article sur l'Espace Économie Emploi

Accueillir, faciliter, promouvoir

Au service des jeunes pousses

pépinière des métiers de Terrasson Lavilledieu

Cette pépinière permet de soutenir et pérenniser des jeunes entreprises, de valoriser des savoir-faire et d’accompagner des projets innovants et structurants, respectueux de l’environnement.

Article sur la pépinière des métiers

L’engagement
de notre municipalité

L’économie et l’emploi sont les deux piliers de notre action. L’entreprise est au cœur de nos projets. C’est l’entreprise qui créée l’emploi et la richesse de notre territoire. C’est là notre conviction que c’est la seule façon d’assurer l’avenir de notre ville et de ses administrés. Nous sommes à l’origine du premier Espace Economie Emploi et d’un Observatoire Économique dans lesquels se retrouvent les entreprises, les formateurs et les organismes institutionnels. Accueillir et accompagner un créateur ou développeur d’entreprise c’est tisser ensemble des liens afin de partager un projet commun.
Pierre Delmon le capitaine à la barre du navire amiral

Pierre Delmon
Maire de Terrasson-Lavilledieu

La passion d'entreprendre

Héritier d'une longue tradition industrielle, le pays terrassonnais est une terre de création et de développement économique. Les verreries d'antan ont disparu et ont été remplacées par un tissu d'entreprises particulièrement dynamique dans les secteurs de l'industrie, de l'agroalimentaire, de la logistique ou encore des services.


  • Accueil

Première Foire primée de la saison

IMG 20200109 095253internetLa ville de Terrasson-Lavilledieu organisait, le jeudi 9 janvier, dans le cadre de ses marchés aux truffes contrôlés et agréés par la fédération départementale des trufficulteurs du Périgord, une foire primée. La confrérie du diamant noir et de la gastronomie animait ce rendez-vous. 11 kg de truffes étaient à la vente. Des prix ont été décernés. Ont ainsi été récompensés MM. Jarnol (Plus grosse truffe de 270 gr), Valéry (Plus gros apport) et Gauthier (plus beau panier). Un vin d’honneur clôturait ce moment convivial où les produits du terroir et leur excellence étaient mis à l’honneur. La saison des marchés au gras et aux truffes se poursuit jusqu’à la fin du mois de février.

La ville a ouvert son marché aux truffes

IMG 20191205 093636internetLa ville de Terrasson a ouvert, le 5 décembre, sa saison des marchés aux truffes contrôlés et agréés par la fédération départementale des trufficulteurs du Périgord. En ce premier jour, 3 kg de truffes étaient à la vente à la Vitrine du Périgord. Pour l'occasion la confrérie du diamant noir et de la gastronomie a défilé en ville et animé le marché. 

Défipro : un nouveau espace show-room

DEFIPRO01C’est en 2013 que Daniel et Stéphanie Chabanas ont créé à Terrasson-Lavilledieu leur entreprise visant à conquérir le marché des fournitures industrielle pour les professionnels en Dordogne et en Corrèze. Grossiste et spécialiste, l’enseigne Défipro propose aux professionnels EPI l’outillage, les consommables, ce qui relève de l’hygiène et de la sécurité. En six ans, appliquant une dynamique commerciale performante, Défipro s’est imposé sur les marchés du bâtiment et des travaux publics, et le local historique situé au pied des Jardins de l’Imaginaire s’est vite trouvé trop étroit.

« trouver pour vous ce que vous n’avez pas réussi à trouver. »

DEFIPRO02jpgAlors que Daniel et Stéphanie Chabanais envisageait de se déplacer sur Brive-la-Gaillarde, Francine Bourra, Présidente de l’Association Interprofessionnelle du Terrassonnais s’est emparée du dossier. Très vite, la municipalité de Terrasson a proposé une solution dans la zone du Coutal ; la Communauté de communes venant appuyer le projet.
C’est ainsi que le 7 janvier dernier, le couple d’entrepreneurs inaugure son nouveau espace show-room en présence des élus mais aussi de ses clients, fournisseurs, artisans et amis. La devise de Daniel et Stéphanie : « trouver pour vous ce que vous n’avez pas réussi à trouver. »

En savoir plus  defipro


 

Dernier marché primé

MARCHEPRIMELe Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs, sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets.Terrasson-Lavilledieu a ouvert sa saison des marchés au gras début décembre, à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers, proposent, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Le même jour, la truffe noire du Périgord a fait son grand retour à la Vitrine du Périgord, à l’occasion des marchés aux truffes contrôlés, organisés par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord.
La dernière foire primée au gras et aux truffes de la saison se déroulera le jeudi 14 février, avec dégustation de toasts au beurre de truffe.


Foire primée, ce jeudi

Affiche Foire priméeLa ville de Terrasson-Lavilledieu organise, jeudi 9 janvier, à partir de 9h, à la Vitrine du Périgord, à l'occasion de son marché hebdomadaire au gras et aux truffes, une foire primée. La remise des prix qui se déroulera à 11h, sera suivie d'un vin d'honneur. Un repas à la truffe sera proposé en suivant au restaurant La table de Jean, à Coly. Repas :59 euros, inscription au 05 53 51 68 08.

L'union sacrée face au Village de marques

delmon soulierLe projet de création d'un village de marques à Souillac (Lot) ne manque pas d'opposants. S’appuyant sur les conventions d’Opération de Revitalisation de Territoire (opérations Cœur de ville portée par la loi ELAN), Pierre Delmon, maire de Terrasson-Lavilledieu a cosigné avec Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde, au côté des acteurs locaux un courrier qui sera adressé aux préfets de la Corrèze, du Lot, et de la Dordogne. Il s'agit tout simplement de demander la suspension de toute demande d'implantation pour une durée de trois ans. Pour Pierre Delmon : "C'est un projet dommageable car tout le bassin terrassonnais qui souffre déjà, en pâtirait énormément. Notre devoir d'élu local est de défendre notre territoire. Ici, la meilleure défence, c'est l'attaque."

Photo : Brivmag

Corrèze et Dordogne unies contre le projet de Village des Marques à Souillac (Lot) 

Pétitiion Association Contre le Projet commercial "village de marques" et pour la Défense des Habitants du Quartier du Viaduc Timbergues les Aubugues de Souillac


 

Appelation Artisans gourmands pour Bovetti

bovetti17022019jpgLa chocolaterie Bovetti vient de se voir décerner il y a quelques jour l’appellation Artisans gourmands. Une nouvelle reconnaissance pour une démarche  lancée par le réseau des Chambres de métiers et d’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région et les organisations professionnelles des métiers de bouche. A travers ce label, les 12 lauréats de Dordogne s'engagent à fabriquer maison au minimum 80 % des produits de leur activité principale, innover pour toujours surprendre le client, proposer un service de proximité et transmettre leur savoir-faire. 


 

Grande Braderie d'Hiver de l'Association des Commerçants

BRADERIELes samedi 9 et dimanche 10 fevrier, les boutiques Brin de Folie, Le Dressing des Copines, la Boutique Vogue, les chaussures Romain, Deltel, la boutique Déco, la Capsule 24 et le Club Shopping organisent la grande braderie d'hiver de l'association des commerçants. Cet événement se tiendra à la salle des fêtes les samedi 9 et dimanche 10 février. On y retrouvera les plus grandes marques à des prix imbattables pouvant aller jusqu'à - 70% de réduction. C'est le moment de faire de trés bonnes affaires et de passer un agréable moment.


Le selfie du moment

De purs instants de bien-être

LAURE ALFREDLaure Alfred, ancienne responsable de salle de sport en région parisienne, a fait le choix de Terrasson pour installer son concept Forme&O Spa dans la zone industrielle du Coutal. Dans son centre dédié au bien-être, pour homme et femme, de l’ado au senior, elle propose, en autonomie et en cabine privée, préservant l’intimité de chacun, trois concepts. On peut tester : un sauna infra-rouge, au fort pouvoir détox, aux effets amincissants et soulagements des douleurs, en séance de 30 à 40 minutes ; de la presso thérapie, massages par pression et dépression d’air durant 30 minutes, au pouvoir relaxant ; et de l’aquabiking, en solo ou duo, en cabine individuelle avec des jets hydromassants dans une eau changée après chaque séance, et l’on choisit son programme zen ou tonique. De larges plages horaires permettent de prendre rendez-vous facilement et pour les séances de son choix. Tarifs à la séance, cartes d’abonnement et séance découverte pour la prestation de son choix.

Horaires : lundi/jeudi/vendredi de 9h à 19h ; mardi de 10h à 20h ; mercredi de 9h à 18h et samedi de 9h à 13h.

Pour en savoir plus :www.formeo-spa.fr



Les selfies