cliquez pour lancer la vidéo

Maison du temps libre

Lire la suite

Centre d'Action Sociale

Lire la suite

Maison Petite Enfance

TERRASSON 2003 05 23 062 Lire la suite

Epicerie Solidaire

Lire la suite

Espace Jeunesse

Lire la suite

Maison du temps libre

Chaque mardi, à la Maison du Temps Libre, les aînés se donnent rendez-vous afin de partager des jeux ou préparer des projets de voyages ou d’activités qui les mettent au centre de la vie Terrassonnaise.

mtl 01Les membres du club des aînés se retrouvent, tous les mardis de 13h30 à 17h30, à la Maison du temps Libre, depuis son ouverture en 2011. Ils partagent des activités récréatives : jeux de société, belote, tarot, mais aussi scrabble... et terminent l’après-midi en toute convivialité autour  d’une petite collation. C’était jusqu’à ce que cet espace intergénérationnel prenne sa place dans le paysage terrassonnais,  le centre culturel, qui était le QG de l’Automne de l’Amitié fondé à la fin des années 70 par M. Garnier. « Le maire a souhaité, en osmose avec madame Zattoni, sa première adjointe à l’époque, que cette structure moderne et fonctionnelle (qui portera son nom les lors des inaugurations du 8 juin) soit mise à disposition des aînés. Nous avons été ravis de cette décision » explique André Bouissou, responsable du club depuis 2002, après avoir été jusqu’en 2001 trésorier. M. Bouissou a pris les rênes du club, section de l’amicale laïque, alors tout jeune retraité. « Nous avons organisé des sorties, dans les années 80 et jusqu’en 2011 des voyages en France et à l’étranger, sur une semaine ou quelques jours, c’était l’occasion de découvrir ou revoir le Portugal, l’Autriche, la Hollande, l’Irlande, Venise, le Tyrol… » reprend André Bouissou. Forts de 80 membres, le club privilégie désormais, les sorties à la journée, « Nous sommes allés cette année deux fois à Limoges pour des spectacles, nous étions seulement une dizaine », regrette-t-il et organise une fois par mois une sortie au restaurant qui fait l’unanimité le bonheur des anciens, avec chaque fois une cinquantaine de participants. C’est Geneviève Texier qui s’occupe de la logistique des sorties repas. Des concours de belote et des lotos gratuits sont aussi organisés, tout comme les thés dansants (deux en 2017). M. Bouissou, très impliqué dans la vie locale, est bénévole de plusieurs associations aimerait passer la main et surtout que de jeunes retraités viennent grandir les rangs du club. Un avis est lanc

MTL 02
Pour rejoindre le Club 

Adhésion à l’année 20 euros pour l'année. Contact : 05 47 97 00 22

 

Maison de la Petite enfance

La Maison de la Petite Enfance est une ouverture sur le monde et un lieu de d’échanges entre les enfants,
les parents et le personnel d’animation

TERRASSON 2003 05 23 064Dès1999, le maire se félicitait de l’ouverture de la Maison de la petite enfance, avec ce titre évocateur dans une publication municipale : « La maison de la petite enfance, enfin ! ». Un projet né d’une ardente  volonté municipale conjointe de Pierre Delmon et de son adjointe à la petite enfance Arlette Verdier.

Ce sont une centaine d’enfants qui fréquentent la Maison de la Petite Enfance chaque année

Cette structure municipale  a été pensée comme un vrai Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), multi accueil, soit à la fois crèche et halte-garderie pour reprendre les termes usuels. C’est  Isabelle Valet-Narjou qui en est la directrice depuis son ouverture.  Avec au départ un agrément pour 20 enfants à l’heure, revu à 24 en 2002, ce sont une centaine d’enfants qui fréquentent la Maison de la Petite Enfance chaque année. 
C’est un des modes de garde où l’enfant peut  être accueilli dès l’âge de 10 semaines  jusqu’à  4 ans (et plus dans le cas de handicap). « C’est un lieu d’accueil  où l’autonomie est favorisée, la motricité libre encouragée, c’est aussi un lieu de socialisation, d’expression et d’éveil,  visant au respect de la singularité de l’enfant, de ses rythmes personnels, de ses besoins. Veiller à la réassurance, aller au rythme de l’enfant, laisser rêver, s’étonner,s’émerveiller, encourager les jeux libres et favoriser les échanges à la demande de l’enfant. Les deux premières années sont essentielles pour la construction émotionnelle de l’enfant » explique Isabelle Valet-Narjou. C’est également  un lieu de soutien et d’accompagnement à la parentalité et  un lieu de prévention.

Les enfants pré-inscrits par leurs parents sont accueillis dans la limite des places disponibles

Deux types d’accueil sont possibles : avec contrat de réservation et de mensualisation (réservation de  jours et heures fixes connus et définis à l’avance)  ou avec  contrat d’accueil occasionnel (réservation des heures obligatoires 1 à 15 jours à l’avance. Les enfants sont accueillis selon deux  sections : « bébés- moyens » et « moyens- grands ».  Le passage de l’une à l’autre s’effectue en douceur et en fonction de chaque enfant. La période d’adaptation est indispensable et obligatoire pour tous les enfants. L’année est rythmée par le calendrier scolaire, les saisons, les fêtes, les anniversaires de chacun. Chaque journée débute par le temps d’accueil personnalisé de chaque enfant, puis le rythme est donné par  les temps de jeux libres ou proposés, les temps de changes, d’apprentissages,  de repas, de sommeil , et ceux des retrouvailles. Et au fil de chaque année de nombreuses animations sont proposées : Noël, Carnaval, la semaine du goût ( avec invitation des parents à la table de leur enfant ), les bébés lecteurs chaque mois à  la médiathèque , la passerelle vers les trois écoles maternelles, les jeux d’été, les jeux d’eau , les ateliers divers  d’éveil musical ( écoute , chants, comptines, pratique d’instruments …) de lectures, de culture,  de motricité et de motricité fine…. et de façon ponctuelle, quand la programmation est adaptée, les sorties  au Centre culturel, ou au  cinéma.

Un  personnel qualifié
et régulièrement formé 


4  Auxiliaires de puériculture, 3  Agents d’animation ( CAP petite enfance) - 1 Agent d’entretien, 1 directrice ( sage femme et puéricultrice ), 1 médecin rattaché constituent l’équipe travaillant sur un projet d’établissement. 

Informations pratiques : 

Les enfants sont accueillis de 1h à 5 jours par semaine, du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 18 h 30, sauf jours fériés et fermetures annuelles (1 semaine à Noël et 3 semaines au mois d’août )
Le tarif horaire, calculé selon les barèmes de la CAF, est adapté aux revenus des familles et au nombre d’enfants à charge. Il comprend les repas, confectionnés sur place quotidiennement avec des produits frais, les couches et les produits d’hygiène. Les frais occasionnés donnent droit à un crédit d’impôt.

Horaires d’ouverture : 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Fermetures : jours fériés, 1 semaine à Noël, 3 semaines au mois d’août.

Renseignements et pré-inscriptions : sur rendez-vous

Contacts :
Tel : 05 53 50 68 10
Fax : 05 53 51 17 32
e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Epicerie Solidaire

La Ville de Terrasson, en partenariat avec les acteurs sociaux du secteur – associations caritatives, centre médico-social, Caisse d’allocations familiales, Mission locale, Intermaide 24 et l’association Itinérance – va ouvert en 2013 une épicerie sociale située rue Marcel-Michel.Ce dispositif est inspiré du concept d’Espace économie emploi, transféré à l’accompagnement social. Il s’agit de venir en aide aux personnes se trouvant dans une situation difficile en construisant avec elles un réel projet de vie. Il permet d’alléger le poste alimentaire dans le budget familial.

Construire un projet Le local où se trouvait la bibliothèque a été complètement réaménagé, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. Les espaces sont équipés de rayonnages où sont disposées les denrées alimentaires. Les bénéficiaires inscrits y font leurs achats comme dans un magasin classique.
Laëtitia Blondel, conseillère en économie sociale et familiale, gére les situations avec les familles, les accompagnera et assurera, avec le renfort de bénévoles, la tenue du point de vente.

L’épicerie sociale est ouverte le mardi de 14 à 17 heures et le vendredi de 9 à 12 heures.
On peut contacter Laëtitia Blondel au 05 53 42 30 81, les mardis et jeudis toute la journée et le vendredi matin.

Plus d'articles...