cliquez pour lancer la vidéo

Terrasson fête un seul rugby

IMG 0475« Un seul rugby », c’était le thème de la journée organisée ce samedi à Terrasson. Comment améliorer les liens entre le rugby amateur, les « petits » clubs, et le monde professionnel  ? Autour de Pierre Delmon et de Bernard Laporte, président de la Fédération française, un repas-débat a réuni 300 convives à la salle des fêtes autour d'anciens internationaux comme Christian Califano, Alain Penaud, Jean-Luc Joinel.

IMG 0474Le club de rugby de Cublac/Terrasson, l'USCT, a organisé ce samedi 30 novembre à Terrasson une grande journée sur le thème "Un seul rugby" avec des figures du ballon ovale. Depuis mai dernier, la nouvelle équipe qui a pris les rênes du club, Benoît Bigeat et David Dumas présidents, est secondée par Benoît Pensivy, un Terrassonnais aujourd'hui producteur audiovisuel, ex-jounaliste du journal L'Equipe, qui a gardé l'USCT comme son club de coeur. Le nouveau bureau a mis en place « un plan à long terme » pour que le club « fasse pleinement partie de la vie associative terrassonnaise » et retrouve un niveau de jeu plus élevé en travaillant sur la formation. Selon le dirigeant, il est important de replacer le club fondé en 1906 « sur la carte du rugby français ».

Un déjeuner-débat sur le thème des liens entre le rugby amateur et le monde professionnel.

Un déjeuner-débat a été d'abord organisé à 12h30 sur le thème des liens entre le rugby amateur et le monde professionnel. L’ancien international Christian Califano en a été l’animateur en présence de Bernard Laporte, le président de la Fédération française, mais aussi l'ancien international briviste Alain Penaud, Jean-Pierre Karaquillo, président du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, et Simon Gillham, président du CA Brive. Ensuite à 15 h 30, une master-class était proposée à 30 joueurs de tout niveau et de tout le département. Et une bodega animée par Les Incognitos avec la retransmission de la journée de Top 14 a refermé la journée. A cette occasion, une grande tombola a été mise en place afin de gagner des places pour le Tournoi des 6 Nations. 2x2 places sont à gagner pour un match au Stade de France, offertes par la Société Générale.  A noter que les anciens de l'USCT seront mis à l'honneur ce jour-là également. Une cérémonie, qui devrait revenir chaque année, est prévue lors du repas-débat du midi où une dizaine d'entre eux seront honorés.

Découvrez le vidéos des interventions et discours

DSC 0738Bernard Laporte.  le discours du maire de Terrasson Pierre Delmon avec l'annonce de l'arrivée du groupe Eiffage parmi les sponsors du club USCT ;  le débat sur les liens entre rugby amateur et rugby professionnel ;  invités venus d'Ecosse ;  une masterclass animée au parc de l'île de la Vergne...

Avec le concours d'Alain Rassat

MT Corr ze 20191201 31