• Culture-Sport-Social
  • Maison du patrimoine

Michaël Schneider : sous le plus beau chapiteau du monde

DSC 6236Depuis 1992, à Lavilledieu, Michaël Schneider fait vivre l’école de cirque Cucico. Une centaine d’élèves venus de Dordogne et de Corrèze suivent l’enseignement et assurent des spectacles.

Cet été durant quatre nocturnes exceptionnelles, au coeur des Jardins de l’Imaginaire, des milliers de personnes ont assisté à un spectacle où se mêlaient jonglages, cracheur de feu, manipulations d’objet, corde, pyrotechnie … Une parenthèse visuelle, poétique et endiablée unique et appréciée. Près de cinq mille spectateurs sur quatre soirées. De nombreux, de trop nombreux personnes n'ont pas pu, pour des raisons de sécurité applaudir à ce spectacle totalement hors normes. Pour Pierre Delmon, à l'origine de ce spectacle :« c'est un succès extraordinaire qui confirme mon idée de faire vivre nos jardins au-delà des heures habituelles et plus particulièrement le soir quand le site se couvre d'une magie unique. Il nous faut désormais réfléchir à augmenter le nombre de soirées.»
les jardins de feuL’homme de cirque a été séduit par la proposition de Pierre Delmon : «  c’était un défi comme le maire les aime. Défi créatif et technique. Son idée d’enchanter les jardins dans la nuit m’a immédiatement passionné. Tout en me fixant ses grandes idées, il m’a laissé toute liberté. Une responsabilité qui ne me permettait aucun échec.  Je retrouvais les pas de mes anciens qui enchantaient les jardins de Versailles par des spectacles étonnants.»

Le bourlingueur dans son usine à rêves

Pour Michaël Schneider, créateur et acteur de cet enchantement «le cirque c’est une bonne tête dans un corps sain». Ainsi, CUCICO siginifie CUlture, CIrque et COmmunication. Un programme qui se décline en formation, stages, animations et spectacles tout au long de l’année. Ce bourlingueur a posé son «chapiteau» sur un coup de coeur pour la Dordogne, et plus particulièrement Terrasson où il a trouvé des partenariats qui ont assis une notoriété qui, désormais, s’étend sur les départements limitrophes.
Sous son statut associatif, Michaël a attiré dans une ancienne usine aménagée et mise aux normes, sur la route de Villac quelques amis jusqu’à Laetitia, une équilibriste du célèbre Cirque du Soleil connu sous tous les hémisphères. Tout comme, il assure des spectacles avec Annette Poulard, une musicienne. Il est fier d’avoir connu, dans ces débuts, le Périgordin Xavier Mortimer qui vient de recevoir le prix du meilleur spectacle de magie à Las Végas il y a quelques jours.

Deux écoles de cirque en Dordogne dont celle de Terrasson

jardinsdefeu juill18Michaël : « Avec Inicirque à Périgueux, nous sommes les deux seules écoles de cirque du département. Ici, on apprend le burlesque, l’équilibre, le jonglage sans aucune compétition si ce n’est avec... soi-même.» Ce passionné atypique a fait une formation dans une école de cirque à Toulouse avant de se lancer. Il voudrait développer son activité en offrant un hébergement — qui lui ait demandé — mais aussi proposé une découverte des richesses locales en parallèle de la formation dispensée.
CUCICO travaille avec les établissements scolaires et intervient dans de nombreuses associations. Le spectacle de fin de l’année de l’école attire plus de 250 spectateurs ; «la famille et les amis des élèves» précise, modeste Michaël. Pour Terrasson, CUCICO bénéficie de la logistique du Centre culturel qui correspond parfaitement aux besoins.

DSC 6221La municipalité nous a toujours aidé

«La mairie a toujours été présente, sous forme de subvention comme d’aides diverses», tient à préciser Michaël dont l’école rayonne jusqu’à Brive, Tulle, Limoges, Livernon dans le Lot, Sarlat... et de reprendre : « nous ne sommes pas isolés, il y a l’autoroute et l’attractivité de la ville se fait sentir ; les gens viennent plus facilement, même si il faut leur expliquer.»
La soixantaine frémissante, Michaël pense à l’avenir et voudrait bien que la suite soit assurée : « il faut avoir une bonne dose de créativité et d’énergie car, je le sais aussi, la passion ne suffit pas pour réussir. Mais je suis confiant, je suis reconnu dans mes métiers — clown, jongleur et conteur — mais je ne suis pas un adepte des paperasses... une membre de l’association a accepté de m’aider.» Alors Michaël, le spectacle continue ? «Oh que oui... ici, c’est le plus beau chapiteau du monde.» Il réfléchit déjà à la façon dont il va enchanter, l’an prochain, les Jardins de l’Imaginaire.

Association CUCICO
La Rivière - Route de Villac - 24120 Terrasson-Lavilledieu

Numéros de téléphone :
05 53 50 91 43 - 06 20 93 73 99 (Mike)
06 82 27 29 89 (Gala)

Mots-clés : Culture