Terrasson terre d'aïkido

20200202 120840internetL'espace d'un week-end, Terrasson a accueilli, à la maison des arts martiaux, près de quatre vingt dix pratiquants d'aïkido venus de la France entière, mais aussi de Dordogne et de Corrèze pour suivre l'enseignement traditionnel d'Alain Peyrache, maître d’aïkido, à la renommée internationale. Il était invité par le club Aïkido traditionnel du Périgord et son entraîneur Pierre Frigo. L'aïkido est un art de paix qui séduit tant par sa richesse technique que par sa philosophie ou les valeurs qu'il véhicule. Cet art est fondé sur la recherche de l'unité dans un contexte martial basé sur la dualité. Arriver à unir son mouvement à celui de l'assaillant oblige le pratiquant à opérer en lui-même. Sur un même tapis : hommes, femmes et enfants, pratiquants / enseignants utilisent le contexte martial pour accéder au "DO" qui au sens oriental renvoie a la réalisation de l'individu. Il est possible de venir essayer à Terrasson l’aïkido et de s'inscrire tout au long de l'année : informations auprès de Pierre Frigo 06.15.33.47.19

(aux côtés de Jean Bousquet et Bernard Beaudry, Alain Peyrache et Pierre Frigo)

Une nuit de la lecture en musique

Terrasson Affiche Nuit de la lecture1La médiathèque Simone Veil de Terrasson-Lavilledieu participe, le samedi 18 janvier, à la 4ème édition nationale de la Nuit de la Lecture. Cette nouvelle édition sera placée sous le signe de la musique, avec les élèves de l'école de musique de Terrasson dirigée par David Gourvat qui rythmeront la soirée. Plusieurs animations seront proposées de 18h et à 23h30. On débutera avec un spectacle de contes d'origine gabonaise « Paroles de baobab » par Rémy Boussengui. Un spectacle familial, tous publics à partir de 6 ans. A 19h30, les élèves de l'Atelier théâtre du lycée de Terrasson et leur professeur Nicolas Batteau joueront des saynètes extraites de la pièce « L’incroyable histoire de Christopher Boone » (présentée en mai 2020 au Centre Culturel de Terrasson) et liront aussi quelques extraits d’œuvres classiques. A 20h15, pause conviviale autour d'un buffet froid et de la traditionnelle galette. A 21h, reprise de lectures de textes avec les adhérents de l'atelier d'écriture. Des jeux d’écriture collectifs seront également proposés à l’assistance. De 22h à 23h30, les lectures seront entrecoupées de musiques... Chaque extrait sera annoncé musicalement par l’École de musique, et les participants du cercle de lecture « Des livres et des mots » de la Médiathèque de Terrasson partageront une sélection de textes avec le public. Entrée libre et gratuite.

Médiathèque Simone Veil de Terrasson-Lavilledieu, 8 avenue du Docteur Dupart, parking place Yvon Delbos (derrière le collège).