cliquez pour lancer la vidéo

L'agenda culturel

agenda culturel

Le service culturel vous propose de visualiser et télécharger son agenda culturel.

voir le numéro de mars 2019

Maison du Patrimoine

Maison du Patrimoine

Centre d’interprétation du patrimoine du Pays du Périgord noir, la Maison du Patrimoine est un espace dédié à la mémoire de la ville.

Maison du patrimoine

Centre culturel l'Imagiscène

L’Imagiscène est le centre culturel de notre ville. Il éveille aux cultures et pratiques classiques et contemporaines.

L'Imagiscène

Cinéma municipal Ciné Roc

cinéma municipal

Ciné-Roc offre une salle climatisée de 235 places dont 6 places pour handicapées, la sonorisation en dolby digital SRD, la projection numérique et la 3D.

Ciné Roc

Médiathèque

mediatheque

Depuis 2011, la médiathèque de Terrasson, avec ses 3 000 lecteurs, est un lieu incontournable où culture rime avec animation.

La médiathèque municipale

Réglementation de la salle des fêtes

Règlementation concernant l’utilisation de la Salle des fêtes et du Centre de loisirs

Vu le Code de la Sécurité intérieur, notamment son article L.131-1 ;

Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, complétée et modifiée par la loi n° 82-623 du 22 Juillet 1982 et par la loi n° 83-8 du 7 Janvier 1983 ;

Vu que la Salle des fêtes et le Centre de loisirs peuvent être utilisés, après autorisation, par des associations et autres personnes morales ou physiques ;


Considérant que pour permettre une utilisation respectueuse et sécurisée des salles communales mises à disposition des personnes et associations, du mobilier et du matériel se trouvant à l’intérieur, mais également des abords immédiats et du voisinage, il importe d’en règlementer l’usage.

Préambule

Les différentes salles communales et le matériel sont gérés et entretenus par la Commune, avec pour objectif la mise à disposition de lieux de rencontre et de rassemblement permettant l’organisation de réunions, de manifestations festives ou culturelles, de lotos etc. dont bénéficient prioritairement les associations hébergées sur la commune.

La mise à disposition est gratuite pour les manifestations organisées par les associations de Terrasson-Lavilledieu, la Ville de Terrasson-Lavilledieu et de toutes collectivités territoriales et établissements rattachés. Le présent règlement concerne les prêts occasionnels des locaux et du matériel, propriété de la Ville de Terrasson-Lavilledieu.

Article 1 - Modalités d’attribution

L’autorisation d’utilisation des salles communales aux associations est en toutes circonstances soumise à autorisation municipale. Elle est de nature précaire et révocable.

Catégories d’utilisateurs
  • Les associations de Terrasson-Lavilledieu ;
  • les établissements scolaires communaux;
  • les organismes institutionnels ;
  • les Comités d’entreprises de Terrasson-Lavilledieu ;
  • les entreprises ;
  • les syndicats de copropriétés ou autres ;
  • autres, après autorisation de la Commune.
Conditions de mise à disposition

La mise à disposition des salles est effectuée à titre gratuit, après autorisation de la Commune.
Les salles sont allouées selon les disponibilités et par ordre d’arrivée sont :

  • services municipaux ;
  • associations ;
  • autres.

A tout moment la réservation peut être annulée en raison de circonstances exceptionnelles.

Article 2 - Procédures de réservation
La réservation.

Toute demande de mise à disposition est à adresser au Maire au plus tard 30 jours à l’avance en complétant le formulaire prévu à cet effet :

  • à retirer au Service Vie associative ;
  • à télécharger sur le site internet de la ville : www.ville-terrasson.com ;
  • à demander par courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • à demander par voie postale à : Mairie de Terrasson-Lavilledieu – Service Vie associative – BP 89 – 24122 Terrasson-Cedex.

Attention : la pré-réservation effectuée lors de l’élaboration du calendrier annuel des festivités ne vaut pas acceptation définitive. La demande de mise à disposition de la salle devra donc être renouvelée au plus tard 30 jours à l’avance, comme indiqué précédemment.

L’équipement des bâtiments

Les salles sont mises à disposition avec leurs équipements (voir liste ci-dessous). Si le demandeur souhaite utiliser la tisanerie ou les loges, il devra le préciser lors de la demande. Il devra également établir une liste complémentaire pour toute demande d’utilisation d’autres matériels que ceux équipant habituellement la salle, et qui sont décrits dans les documents de chaque site.

La mise à disposition de certains de ces matériels complémentaires peut faire l’objet d’une facturation selon les modalités d’occupation.

Utilisation du monte Personne à Mobilité Réduite (PMRI)

L’usage du monte PMR est réservé à l’usage exclusif des personnes concernées. Sa mise en service est obligatoire pour tout accueil du public dans l’établissement. Le verrouillage et la mise en service de l’équipement sont effectués par une commande à clé au tableau de commande situé près de l’armoire électrique dans les vestiaires.

Il est interdit de condamner le monte PMR par disjonction dans l’armoire électrique. Ceci aurait pour effet de déteriorer les équipements électriques.

Le monte PMR est réservé exclusivement à l’accès de la salle des fêtes dans le cadre et pendant les manifestations organisées par la commune ou les associations.

La responsabilité de sa mise en service et de sa condamnation revient à l’organisateur de la manifestation. Une clé lui sera rtemise avec celle de la Salle des fêtes.

L’organisateur doit veiller au bon usage de l’équipement. La responsabilité d’une détérioration de celui-ci suite à une utilisation inappropriée ou à une vandalisme pourra lui être imputée.

Utilisation de la Tisanerie

Interdiction d’utiliser des bouteilles de gaz à l’intérieur du local. Interdiction de raccorder des appareils électriques dont la puissance est supérieure à 164 A en 220 V, et 32 A en 380 V.

Pour les traiteurs, il existe une possibilité de raccordement électrique à l’extérieur de la Salle des fêtes, côté « Allée Pas Bruzat », à proximité de l’escalier. Si nécessaire, en faire la demande lors de la réservation de la salle, 1 prise 60 A en 380 v et 4 prises 16 A en 220 V.

Désignation d’un référent

Pour toute réservation, le demandeur devra fournir les coordonnées de son responsable désigné pendant l’occupation des locaux depuis l’état des lieux jusqu’à la restitution des lieux.

Celui-ci sera l’interlocuteur privilégié de la municipalité ou de son représentant pour les modalités pratiques de mise à disposition. Le responsable désigné devra signaler toute anomalie ou problème constaté lors de l’occupation des locaux. Il veillera également à la remise en état des lieux avant restitution.

Attribution de la salle et du matériels

La réservation n’est considérée effective qu’après réception par le demandeur d’un courrier postal ou courriel de confirmation émanant des services municipaux.

Toutefois, le service municipal pourra donner, ponctuellement, des renseignements sur l’avancement du traitement d’une demande en cours de validation.

Livraison du matériel

Selon la nature du matériel, le demandeur pourra être invité à récupérer et à restituer le matériel dans les locaux des Services techniques ou tout autre lieu indiqué par ceux-ci.

Communication – Affichage

Affiches : des panneaux dédiés à la communication sont répartis dans l’ensemble de la ville : affichage libre. Les panneaux sucettes sont mis à disposition pour des affiches 120 cm x 176 cm à remettre le vendredi aux Services techniques pour un affichage le mardi suivant (possibilités de 4 affiches).

Tout affichage en dehors des espaces dédiés à cet effet sont interdits et seront systématiquement enlevés par les Services techniques.

Banderoles : la pose de banderoles est soumise à autorisation municipale. Deux emplacements sont prévus à cet effet en bordure de la Route Départementale 6089, l’une sur l’Espace Jean Rouby, l’autre à hauteur de l’accès à la Plaine des jeux.

Sous réserve de l'accord du Conseil Départemental, seuls les Services techniques municipaux sont habilités à mettre en place sur les emplacements publics. Dans la semaine suivant la manifestation les Services techniques municipaux déposeront les banderoles pour restitution aux associations.

Attention : si les banderoles sont livrées trop tardivement, elles ne pourront être mises en place par les Services techniques municipaux. Toute banderole posée en dehors des conditions susdites fera l’objet d’un enlèvement par les Services techniques municipaux.

Article 3 - Horaire d’utilisation

Les utilisateurs s’engagent à respecter les lieux, le mobilier le matériel mis à disposition. Ils sont pécuniairement responsables des dégradations éventuelles constatées à leur départ.

Horaires

Les salles susdites sont accessibles au public à partir de 8 heures et jusqu’à 1 heure au plus tard. Ces horaires doivent être scrupuleusement respectés.

Pour bénéficier d’une autorisation d’ouverture au-delà de ces horaires, une demande écrite devra être adressée à Monsieur le Maire au plus tard dans les 30 jours précédant la manifestation.

Dans tous les cas, l’horaire spécifié dans la convention s’entend de l’entrée à la sortie de la salle comprend l’installation, le montage, le nettoyage et le rangement.

En cas de manquement constaté, la Commune se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute demande ultérieure de réservation présentée par l’utilisateur contrevenant.

Etat des lieux

Selon le type de salle et de matériel mis à disposition, un agent de la collectivité prendra contatc avec le référent pour effectuer un état des lieux lors de l’ouverture du bâtiment ainsi qu’un état des lieux contradictoire au moment de la restitution des clefs.

En cas de mise à disposition d’une salle à deux utilisateurs distincts le week-end, le référent désigné disposant de la salle le samedi prendra attache aurpès de celui disposant des locaux le dimanche afin de convenir des modalités de remise des clefs de l’un à l’autre.

L’utilisateur en second devra s’assurer que la salle est en parfait état de propreté avant d’en prendre possession, et aviser l’élu de permanence (06 74 06 39 01) en cas de difficulté rencontrée pour y parvenir, ou de constatation de dégradations.

L’utilisateur dominical sera responsable de l’état dans lequel il rendra la salle lors de la vérification effectuée par la mairie lors de la remise des clefs.

Article 4 – Obligations de l’utilisateur
Le respect de l’environnement

L’utilisateur devra faire preuve d’un comportement citoyen, en particulier en matière de respect de l’environnement et du tri des déchets.

  • Utilisation raisonnée de l’éclairage, du chauffage (maintien des portes fermées), et de l’eau ;
  • Tri sélectif des déchets à déposer dans les containers enterrés à l’arrière de la Salle des fêtes.
Accès libre

Bac jaune : boites et suremballages en carton (briques, alimentaire, petits cartons d’emballage vides) ; emballages métalliques (boites de conserves, cannettres, barquettes aluminium, aérosols ; bouteilles en plastique y compris les bouteilles d’huile alimentaire.

Bac bleu : journaux, magazines, publicités, prospectus, catalogues…

Bac vert : verre en vrac sans bouchon ni capsule, bouteilles en verre, pots et bocaux. Accès avec badge – Fourni avec la clé de la Salle des fêtes

Bac marron : ordures ménagères dans un sac poubelle de 100 litres maximum convenablement fermé.

Tout dépôt de déchets au sol à proximité des bacs est strictement interdit.

Déclarations règlementaires

S’il y a lieu, l’utilisateur s’engage à effectuer toutes les démarches, déclarations légales ou règlementaires (SACEM, débits de boissons…)

Le respect du voisinage

L’utilisateur s’engage à faire respecter strictement les règlementations de police applicables, et à veiller à l’ordre et à la tranquillité du voisinage qui ne doit en aucun cas être troublé par l’utilisation de la salle communale.

Quelle que soit l’heure, du jour ou de la nuit, l’utilisateur doit s’assurer que les bruits émis depuis l’intérieur de la salle ou à ses abords immédiats ne sont pas de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

Sans préjudice des poursuites pénales qu’il (s) pourrait (ent) encourir après constatation par les services de police ou de gendarmerie, du bruit occasionné, la Commune se réserve le droit de révoquer sur le champ l’autorisation d’utilisation de la salle et/ou d’en refuser l’accès au (x) contrevenant (s) pour une période de 3 à 36 mois.

Prévention des risques liés à la consommation de l’alcool

La Ville attirue l’attention des utilisateurs sur les risques liés à la consommation d’alcool et sur leurs responsabilités en cas d’accidents, de dégâts ou de troubles de l’ordre public. Une attention toute particulière devra être apportée auprès des publics fragiles et notamment des mineurs.

En application des articles L.3342-1 et L.3353-3 du Code de la santé publique, la vente de boissons alcoolisées ou l’offre de ces boissons à titre gratuit est strictement interdite aux mineurs dans les lieux publics. La personne qui délivre la boisson exige de celui à qui elle est destinée qu’il (elle) établisse la preuve de sa majorité.

Se rend coupable d’une peine d’amende délictuelle de 7 500 euros, celui qui contrevient aux dispositions susdites.

Interdiction de fumer et de vapoter

En application du décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, et de l’article R.3512-2 du Code de la santé publique, il est interdit de fumer dans les salles communales mises à disposition du public.

L’utilisateur devra prendre toutes les dispositions pour éviter les dépôts de mégots et autres objets aux abords des salles. L’abandon de déchets sur la voie publique est passible des contraventions de la 3ème classe (Art. R.633-6 du Code pénal (amende de 450 euros).

En complément des dispositions de l’article L.3513-6 du Code de la santé publique interdisant de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif, l’utilisation de la cigarette électronique est prohibée à l’intérieur des sa les concernées mises à disposition du public.

Stationnement des véhicules automobiles

Les véhicules doivent être stationnés régulièrement sur les parkings prévus à cet effet aux abords des salles considérées.

Article 5 - Sécurité des personnes et des biens
Engagement de l’utilisateur

La capacité d’accueil des locaux, précisée sur la fiche d’information technique de ces derniers, est définie par la Commission d’arrondissement de sécurité incendie et de risque de panique des établissements recevant du public en fonction du type d’établissement, de ses caractéristiques propres et de sa superficie. Il ne peut être dérogé au nombre maximum de personnes autorisées pour chaque établissement.

Le non-respect de cette prescription engagerait pleinement la responsabilité pénale et civile de la personne ayant sollicité la mise à disposition de la salle concernée. Les renseignements relatifs à la capacité d’accueil sont disponibles auprès du service gestionnaire et précisés sur les fiches y afférentes.

Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs s’engagent à respecter :

  • la capacité maximum d’accueil de personnes dans les salles mises à disposition ;
  • L'interdiction d’obstruer ou de verrouiller les issues de secours
  • l’interdiction d’intervenir sur les installations électriques autres que celles d’usage normal (interrupteurs, prises murales, éclairage…) ;
  • l’interdiction de toute activité de nature à entraîner des dommages aux personnes ou des dégradations ;
  • les consignes de sécurité en vigueur dans les locaux.
Règles a appliquer en cas d’urgence

Se conformer aux consignes de sécurité affichées dans les établissements dont les règles principales sont les suivantes :

  • en cas d’incendie ou autre évènement grave nécessitant l’évacuation des lieux, déclencher l’alarme et organiser l’évacuation générale vers le point de rassemblement situé sur l’Espace Jean Rouby (près du Conseil départemental) ;*
  • dans le même temps, alerter les secours (Pompiers 18/112, SAMU 15, gendarmerie 17) ;
  • dès que possible, prévenir l’élu (e) de permanence : 06 74 06 39 01.
Assurances et responsabilités

La Commune ne saurait être tenue pour responsable en cas de perte, vol ou accident, concernant les effets ou objets laissés dans les locaux. Chaque utilisateur devra en conséquence contracter une assurance couvrant les risques lors de la manifestation qu’il organise (Responsabilité civile et locative, vol…).

La Commune se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre d’un utilisateur en cas de dégradations oud ‘uasage abusif des locaux et matériel mis à disposition.

Article 6 - Les autorités et l’utilisateur

Sans préjudice des injonctions qu’ils pourraient recevoir des services de police ou de gendarmerie, les utilisateurs devront se conformer strictement au présent arrêté, aux consignes complémentaires susceptibles d’être formulées par l’autorité municipale, le service chargé de la gestion des salles communales, ou les personnels municipaux y affectés le cas échéant.

Article 7 - Le caractère exécutoire du présent arrêté

Madame le Directrice générale des services, Messieurs les responsables des services de police et de gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de sa publication, de sa notification ou, le cas échéant, de sa réception par le représentant de l’État dans le département de la Dordogne.

Soient transmises ampliation du présent arrêté aux responsables des services de police et de gendarmerie, au direction opérationnel des Services techniques municipaux, ainsi qu’aux utilisateurs à qui les dites salles sont mises à disposition.

Fait à Terrasson-Lavilledieu, le 25 Janvier 2017
Pierre Delmon
Maire de Terrasson-Lavilledieu

 

 

Mots-clés : salle des fêtes, réglementation

Annuaire des associations culturelles

Atelier d’écriture

Une fois par mois
Lieu de pratique : Centre culturel
Contact : Mme Dorgambide 05 53 51 01 91
Atelier d'écriture

Calligraphie

Association Terre et Vie
Lieu de pratique : Centre culturel
Mercredi 14h30 — 16h30
Contact : Mme Raphaëlle Cronier 06 75 18 09 83
Calligraphie

Chant

Lieu de pratique : Maison du temps libre
Place Yvon Delbos
Chef de chœur : Christophe Norris
Répertoire : Renaissance à nos jours (français et étranger)
Type de chorale : chœur mixte adulte
Répétitions de 18h30 à 20h30 le vendredi
Contact : Mme Béatrice Derobert 06 79 58 12 67
Chant

Chant

Association Voix et Claviers
Lieu de pratique : Centre Culturel
Piano et formation musicale
Présidente : Mme Joëlle Flatot 05 53 50 49 59
Professeur : Mme Claire Debien 06 86 85 26 32

Comité des fêtes

Activités culturelles (musique, danse, théâtre)
La Pagésie 06 23 32 31 77

Concerts

Association KAPHEIN
Organisateurs de concerts (tous styles)
Rue des Pins — 24120 Beauregard
Contact : 05 53 50 13 80

Concerts

Association 77th Avenue
Organisateurs de concerts de Jazz
77 avenue Victor Hugo - 24120 Terrasson-Lavilledieu
Contact : 05 53 50 31 51

Concerts

Association 1 Passe
64 lot. La Grande Borie
Contact : 06 07 45 71 57

Danse classique

Lieu de pratique : Centre culturel
Contact : M. Berestoff 05 55 87 15 35

Danse contemporaine

Lieu de pratique : Centre culturel
Contact : Mme Olivia Lesur 05 53 51 08 11

Danse moderne

Association NDS
Cours ado et adultes
mercredi 19h15 - 21h30
Contact : Mme Fabienne Faure 06 82 14 81 29

Danse improvisation / danse africaine

Association Corps Mouvement Danse
mardi 17h - 20h et mercredi 13h15 - 16h15
Cours enfants à partir de 5 ans et adultes
Contact : Mme Olivia Lesur 05 53 51 08 11 / 06 12 59 02 91

Danse de salon

Cours de danse de salon
jeudi de 20h30 à 22h30
Lieu de pratique : Maison du temps libre
Contact : Mme Brigitte Fauqueux 06 06 84 72 69

Danse et musiques traditionnelles

Association Lous Troubadours de Terrachou
Le Couquet 05 53 50 28 57

hip hop

Association Viva Cité
Hip Hop / Moderne / Jazz Danse
Tous âges
vendredi 17h45-20h / dimanche 14h-19h
Lieu de pratique : Centre Culturel
Contact : M. de Santos 06 16 09 16 21
Association Viva Cité

Dessin

Les amis de l'art, dessin académique
Lieu de pratique : Centre Culturel
Contact : M. Boisserie 05 53 50 01 74
Amicale Laïque de Terrasson

Expression artistique

Les artistes du Terrassonnais
Lieu de pratique : Centre Culturel
L'association regroupe des artistes amateurs locaux, peintres, sculpteurs, auteurs et photographes
Contact : La Treille 19600 La Feuillade 05 53 51 30 36

Association des parents d'élèves FCPE

Contact : Mme Eymerie rue des Rouffiats 06 74 75 99 93

Association La Tête c'est le Pied

Contact : 6 rue Marcel Michel 06 32 72 59 44

Musique

Association Voix et Claviers
Lieu de pratique : Centre Culturel
Présidente Mme Flatot Joëlle 05 53 50 49 69
Professeur Mme Claire Debien 06 86 85 26 32

Percussions

Association ADEP
Lieu de pratique : Centre Culturel
Jeudi 19h-22h
Contact : M. Eric Léotard 06 88 59 85 09

Association la Concorde Terrassonnaise

La Roche-Libère 05 53 50 22 83
Concorde Terrassonnaise

Ecole de musique de Terrasson

Eveil musical, chant choral enfants, cours instrumentals (guitare, flûte traversière, batterie, saxophone, clarinette, trombone)
Lieu de pratique : Centre Culturel
Jeudi 19h-22h
Contact : 05 53 50 69 66

Photo

Lieu de pratique : Centre Culturel
contact : M. Pascal Costella 05 53 51 05 45
Photo

Photo numérique

Un jeudi sur deux de 20h30 à 22h30 et le lundi de 14h à 16h
Lieu de pratique : Centre Culturel
contact : R. Anglard 06 83 77 62 60
Photo numérique

Poterie

Le jeudi après-midi
Lieu de pratique : Centre Culturel
contact : Patrick Cheyrou 05 53 50 13 98
Poterie

Radio locale

Association Radio Cristal FM
Place Yvon Delbos
contact : 05 53 50 39 70
Radio Cristal FM

Reliure

Atelier de reliure le mardi après-midi
Lieu de pratique : Centre Culturel
contact : M.-C. Viguié 06 71 14 95 91
Reliure

Soie

Atelier de soie le mercredi après-midi
Lieu de pratique : Centre Culturel
contact : Mme Perrot 05 53 50 41 67
Soie

Tissage

Atelier de tissage le vendredi de 14h à 18h
Lieu de pratique : Centre Culturel
contact : Mme Mayaudon 05 53 50 04 45
tissage