Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

Ecole nationale de musique

L'Ecole Nationale de Musique de la Dordogne permet l'accès à une formation et à une pratique musicale, vocale et/ou instrumentale.

Ecole de musique

Quand ?
Principalement hors temps scolaire sauf vacances.

Pour qui ?
Cette formation est accessible à tous dès l'âge de 5 ans jusqu'aux adultes.

Quelle formation ?
Elle répond aux exigences de la charte du ministère de la culture concernant l'enseignement de la musique en France.
Plusieurs types de cours suivant le niveau sont proposés :

Eveil musical pour les enfants à partir de 5 ans en cours collectifs (minimum 6 enfants).
Durée : 45 mn hebdomadaire

Formation musicale, chant choral, orchestre junior, ensemble de percussions, ensemble par instruments à partir de 7 ans et pour les adultes. Durée de 45 mn à 1h30 hebdomadaire

Formation instrumentale en cours individuel en flûte traversière, clarinette, saxophone, cor, trombone, trompette, batterie, guitare et piano,(Montignac, Terrasson), violoncelle (Montignac).
L'âge pour commencer se situe entre 7 et 8 ans selon l'instrument et l'enfant.

Cet enseignement est obligatoirement associé à un cours de Formation Musicale et de pratique d'ensemble.

L'accès à la formation instrumentale nécessitant une pratique quotidienne chez soi, il est indispensable d'avoir l'instrument choisi. L'ENM possède un parc d'instruments à cordes et à vent disponible à la location (sauf guitare et piano). Dans tous les cas il est conseillé de faire appel aux spécialistes avant toute acquisition. (Professeur de l'instrument choisi).

La pratique collective est privilégiée et les élèves se produisent régulièrement en public, participent à l'activité culturelle de la cité en collaboration avec les différents acteurs locaux.

La scolarité ?
La scolarité des élèves de l'Ecole National de Musique de la Dordogne s'organise en trois cycles d'apprentissage d'une durée moyenne de 4 ans par cycle, permettant à chacun d'évoluer dans le cursus à son propre rythme. La fin des études est validée par le CFEM (Certificat de Fin d'Etudes Musicales). Les élèves envisageant une carrière professionnelle suivent un cursus renforcé aboutissant au DEM (Diplôme d'Etudes Musicales). L'entrée en DEM se fait sur concours.

Lieux de cours :
Ecole de musique de Terrasson en face de l'entrée des Jardins de l'Imaginaire.

Renseignements et inscriptions

Responsable antenne de Terrasson :
David GOURVAT
Tél : 06.83.09.21.28
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus  Ecole Nationale de Musique de la Dordogne

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !


Les selfies