cliquez pour lancer la vidéo

Troisième fleur

brasset fleuri

Chemins de l'espoir

Chemins de l'espoir

Chemins de l'espoir à Pazayac

Bâtir à la Morélie

Ecole nationale de musique

L'Ecole Nationale de Musique de la Dordogne permet l'accès à une formation et à une pratique musicale, vocale et/ou instrumentale.

Ecole de musique

Quand ?
Principalement hors temps scolaire sauf vacances.

Pour qui ?
Cette formation est accessible à tous dès l'âge de 5 ans jusqu'aux adultes.

Quelle formation ?
Elle répond aux exigences de la charte du ministère de la culture concernant l'enseignement de la musique en France.
Plusieurs types de cours suivant le niveau sont proposés :

Eveil musical pour les enfants à partir de 5 ans en cours collectifs (minimum 6 enfants).
Durée : 45 mn hebdomadaire

Formation musicale, chant choral, orchestre junior, ensemble de percussions, ensemble par instruments à partir de 7 ans et pour les adultes. Durée de 45 mn à 1h30 hebdomadaire

Formation instrumentale en cours individuel en flûte traversière, clarinette, saxophone, cor, trombone, trompette, batterie, guitare et piano,(Montignac, Terrasson), violoncelle (Montignac).
L'âge pour commencer se situe entre 7 et 8 ans selon l'instrument et l'enfant.

Cet enseignement est obligatoirement associé à un cours de Formation Musicale et de pratique d'ensemble.

L'accès à la formation instrumentale nécessitant une pratique quotidienne chez soi, il est indispensable d'avoir l'instrument choisi. L'ENM possède un parc d'instruments à cordes et à vent disponible à la location (sauf guitare et piano). Dans tous les cas il est conseillé de faire appel aux spécialistes avant toute acquisition. (Professeur de l'instrument choisi).

La pratique collective est privilégiée et les élèves se produisent régulièrement en public, participent à l'activité culturelle de la cité en collaboration avec les différents acteurs locaux.

La scolarité ?
La scolarité des élèves de l'Ecole National de Musique de la Dordogne s'organise en trois cycles d'apprentissage d'une durée moyenne de 4 ans par cycle, permettant à chacun d'évoluer dans le cursus à son propre rythme. La fin des études est validée par le CFEM (Certificat de Fin d'Etudes Musicales). Les élèves envisageant une carrière professionnelle suivent un cursus renforcé aboutissant au DEM (Diplôme d'Etudes Musicales). L'entrée en DEM se fait sur concours.

Lieux de cours :
Ecole de musique de Terrasson en face de l'entrée des Jardins de l'Imaginaire.

Renseignements et inscriptions

Responsable antenne de Terrasson :
David GOURVAT
Tél : 06.83.09.21.28
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Paroles d'ici et maintenant

Je suis né à Terrasson, je suis un Niclard...

Claude Dalmay,
Retraité

DALMAY

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Jean-Marc Lorblanché et Georges Godinho : Terrasson a sa salle de fitness

gigafit

Depuis quelques mois Terrasson dispose de sa salle de remise en forme, dans la zone du Coutal. C’est le projet porté par Jean-Marc Lorblanché et Georges Godihnho qui rassemble déjà 430 adhérents. Il y a quelques jours, ils ont inauguré cet espace sportif, ultra moderne qu’ils étaient fiers de faire visiter au Maire, Pierre Delmon.
Sur 613 m2, 300 m2 sont consacrés au fitness, avec du matériel d’entraînement haut de gamme, 100 m2 à des cours collectifs, et 35 m2 à une salle de bike. Vestiaires, douches, sauna et jacuzzi complètent l’ensemble. Pierre Delmon a rappelé la genèse du projet depuis sa première rencontre avec les deux jeunes chefs d’entreprise, c’était en avril 2017, jusqu’à la concrétisation de leur projet. « Je vous félicite pour votre envie d’entreprendre et pour la nouvelle offre en matière de sport que vous proposez aux Terrassonnais, qui vient en complément du tissu sportif local et des équipements municipaux existants. Nous sommes ravis de cette installation. Je vous souhaite le meilleur pour votre entreprise. » a souligné Pierre Delmon qui était accompagné de plusieurs de ses adjoints. Différents types abonnements sont proposés pour faire du sport, selon son rythme et ses envies.

Photo : Alain Rassat

Les selfies