cliquez pour lancer la vidéo

Troisième fleur

brasset fleuri

le chocolat au paradis

Recensement

recensement 2019

Bâtir à la Morélie

Maison du Patrimoine

À découvrir, Émile Zola photographe

Emile Zola photographeLa Maison du Patrimoine expose durant l'été soixante-dix photographies de l'écrivain.

Lire la suite

Le passé conjugué au présent

Maison du Patrimoine

Véritable centre d’interprétation du patrimoine du Pays du Périgord noir, la Maison du Patrimoine est un espace dédié à la mémoire de la ville, au tourisme culturel et au patrimoine du Pays. La maison du patrimoine propose une approche didactique dans la découverte du Patrimoine du Périgord Noir pour les touristes et pour les habitants du Périgord Noir au travers de pièces originales, des maquettes, des photographies, des expositions.
Les différents types de Patrimoine sont représentés : monumental, paysager, environnemental, historique et artistique. La Maison du Patrimoine est située dans une ancienne chapelle du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur, située à deux pas de l'église Saint-Sour, et qui a été restaurée par la mairie de Terrasson.

mosaïque de Gaubert
Mosaïque de Gaubert
époque gallo-romaine
Cloche de la Villedieu
Cloche supposée carolingienne classée comme objet au titre des Monuments Historiques
galerie d'exposition
Galerie d'exposition temporaire
Salle d'exposition des épis de faîtage
Salle d'exposition des épis de faîtage

Le rez-de-chaussée est consacré à l'histoire de la ville. Treize panneaux remontent les siècles, de la préhistoire à nos jours. On peut admirer la mosaïque gallo-romaine de Gaubert datant du IIIe siècle et restaurée par les ateliers de la Socra à Périgueux.

Elle a été découverte en 1897 dans un champ au lieu-dit Gaubert, et elle appartenait à une ancienne villa. On y voit aussi la cloche mérovingienne de Lavilledieu, l'une des pièces maîtresses de la collection, des objets préhistoriques et les lettres du conventionnel Bouquier.

Au premier étage, des expositions temporaires et un film sur le petit patrimoine du Périgord Noir. Au deuxième étage, les épis de faîtage font partie des curiosités.
Des expositions temporaires sont régulièrement proposées.


La Maison du Patrimoine - Rue du Couvent – 24120 Terrasson-Lavilledieu.
05 53 50 80 48

Ouverte du 1er avril au 30 septembre 2018 du Mercredi au Dimanche de 14h00 à 18h30. Entrée libre.

Mots-clés : Maison du Patrimoine, Culture, Sem, Emile Zola

Paroles d'ici et maintenant

Je me suis installée à Terrasson parce que c’est un magnifique cadre que nous devons faire vivre et nous approprier.

Anne-Laure Royat,
commerçante

royat

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Coiffer, c’est donner du bonheur


Olivier Dorat

Natif de Terrasson-Lavilledieu, Olivier Dorat vient d’ouvrir un salon de coiffure, Le Phoenix, sur le feutré quai du 14 juillet. Plus précisément à la Résidence Caroline. Cette ouverture est animée par l’amour porté à sa ville natale. En effet, après des études réussies et son BEP en poche, il a privilégié un premier salon et un institut de beauté à Objat, puis un second salon à Brive. C’est avec son compagnon, Frédéric Marty, qu’il anime et gère désormais ces trois adresses.
Olivier Dorat : «  A partir de la coiffure, je veux donner du bonheur et contribuer à rendre plus attractive ma ville. Le coiffeur est perçu souvent comme le sont les notaires ou les médecins : de la famille . Nous sommes des créateurs de volupté dans notre métier mais aussi de lien social dans les échanges à partir desquels nous pouvons répondre au plus prés des attentes de nos clients. C’est ainsi que j’ai voulu un décor neutre avec une luminosité adoucie afin que chacune et chacun se sente davantage en confiance, en sympathie. »

Mode d’emploi : Salon de Coiffure Phoenix - Quai 14 Juillet 24120 Terrasson-Lavilledieu
05 53 50 68 61 - Ouvert du mardi au vendredi : de 9h à 19h ; Samedi : de 9h à 17h.

Les selfies