Alerte canicule

Sécheresse 2018

Catastrophe naturelle sécheresse 2018

Jardins de feu

Les mardis 23,30 juillet et 6, 13, 20 aout à 22 heures - Renseignements : 05 53 50 86 82

Maison du Patrimoine

Une exposition qui ne manque pas de cachet

Art et courrier postal

exposition Mail ArtOblitérée, affranchie, adressée à un destinataire et comportant l’adresse de l’expéditeur, le Mail Art est une expression originale artistique à part entière. La Maison du Patrimoine de Terrasson-Lavilledieu accueille du 6 avril au 30 septembre 2019 une exposition inédite.

Lire la suite


Le passé conjugué au présent

Maison du Patrimoine

Véritable centre d’interprétation du patrimoine du Pays du Périgord noir, la Maison du Patrimoine est un espace dédié à la mémoire de la ville, au tourisme culturel et au patrimoine du Pays. La maison du patrimoine propose une approche didactique dans la découverte du Patrimoine du Périgord Noir pour les touristes et pour les habitants du Périgord Noir au travers de pièces originales, des maquettes, des photographies, des expositions.
Les différents types de Patrimoine sont représentés : monumental, paysager, environnemental, historique et artistique. La Maison du Patrimoine est située dans une ancienne chapelle du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur, située à deux pas de l'église Saint-Sour, et qui a été restaurée par la mairie de Terrasson.

mosaïque de Gaubert
Mosaïque de Gaubert
époque gallo-romaine
Cloche de la Villedieu
Cloche supposée carolingienne classée comme objet au titre des Monuments Historiques
galerie d'exposition
Galerie d'exposition temporaire
Salle d'exposition des épis de faîtage
Salle d'exposition des épis de faîtage

Le rez-de-chaussée est consacré à l'histoire de la ville. Treize panneaux remontent les siècles, de la préhistoire à nos jours. On peut admirer la mosaïque gallo-romaine de Gaubert datant du IIIe siècle et restaurée par les ateliers de la Socra à Périgueux.

Elle a été découverte en 1897 dans un champ au lieu-dit Gaubert, et elle appartenait à une ancienne villa. On y voit aussi la cloche mérovingienne de Lavilledieu, l'une des pièces maîtresses de la collection, des objets préhistoriques et les lettres du conventionnel Bouquier.

Au premier étage, des expositions temporaires et un film sur le petit patrimoine du Périgord Noir. Au deuxième étage, les épis de faîtage font partie des curiosités.
Des expositions temporaires sont régulièrement proposées.


La Maison du Patrimoine - Rue du Couvent – 24120 Terrasson-Lavilledieu.
05 53 50 80 48

Ouverte du 1er avril au 30 septembre 2018 du Mercredi au Dimanche de 14h00 à 18h30. Entrée libre.

Mots-clés : Maison du Patrimoine, Culture, Sem, Emile Zola

Paroles d'ici et maintenant

A Terrasson, je me sens en famille...

Sonia MRAIM,
animatrice

Sonia MRAIM

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une bière made in Terrasson

CORNUJohnny et Clara Cornu se sont installés il y a un an et demi à Terrasson pour ouvrir une cave à bière, rue Cournarie.

La ville centre, avec ses différents services, leur a plu, et c'est ainsi qu'ils ont ouvert leur boutique proposant une grande variété de bières : des cervoises locales, plusieurs brasseries artisanales ont fleuri depuis quelques années en Dordogne, mais aussi des bières belges, allemandes, du monde… blondes, blanches, ambrées ou brunes. Et depuis la fin avril : la Terrasson’aise, une bière brassée à Saint Saud Lacoussière et élaborée selon la recette de Johnny et les goûts de ses clients. Une idée qui a séduit le Maire de Terrasson, « c’est un bon moyen de mettre en avant les savoir-faire locaux ».

Sur l’étiquette on aperçoit en fond le Pont Vieux, emblème de la cité. Cette bière a la particularité d’être légère et aromatisée, avec des notes d’agrume et de citron.

A consommer bien sûr avec modération. On peut aussi la trouver à la carte de quelques restaurants de Terrasson. Johnny a déjà d’autres breuvages en tête pour décliner toute une gamme, toujours en corrélation avec sa ville d’adoption. Il imagine aussi des ateliers d’initiation et de fabrication.


Les selfies