cliquez pour lancer la vidéo

Troisième fleur

brasset fleuri

Chemins de l'espoir

Chemins de l'espoir

Chemins de l'espoir à Pazayac

Bâtir à la Morélie

Maison du Patrimoine

Une exposition qui ne manque pas de cachet

Art et courrier postal

exposition Mail ArtOblitérée, affranchie, adressée à un destinataire et comportant l’adresse de l’expéditeur, le Mail Art est une expression originale artistique à part entière. La Maison du Patrimoine de Terrasson-Lavilledieu accueille du 6 avril au 30 septembre 2019 une exposition inédite.

Lire la suite


Le passé conjugué au présent

Maison du Patrimoine

Véritable centre d’interprétation du patrimoine du Pays du Périgord noir, la Maison du Patrimoine est un espace dédié à la mémoire de la ville, au tourisme culturel et au patrimoine du Pays. La maison du patrimoine propose une approche didactique dans la découverte du Patrimoine du Périgord Noir pour les touristes et pour les habitants du Périgord Noir au travers de pièces originales, des maquettes, des photographies, des expositions.
Les différents types de Patrimoine sont représentés : monumental, paysager, environnemental, historique et artistique. La Maison du Patrimoine est située dans une ancienne chapelle du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur, située à deux pas de l'église Saint-Sour, et qui a été restaurée par la mairie de Terrasson.

mosaïque de Gaubert
Mosaïque de Gaubert
époque gallo-romaine
Cloche de la Villedieu
Cloche supposée carolingienne classée comme objet au titre des Monuments Historiques
galerie d'exposition
Galerie d'exposition temporaire
Salle d'exposition des épis de faîtage
Salle d'exposition des épis de faîtage

Le rez-de-chaussée est consacré à l'histoire de la ville. Treize panneaux remontent les siècles, de la préhistoire à nos jours. On peut admirer la mosaïque gallo-romaine de Gaubert datant du IIIe siècle et restaurée par les ateliers de la Socra à Périgueux.

Elle a été découverte en 1897 dans un champ au lieu-dit Gaubert, et elle appartenait à une ancienne villa. On y voit aussi la cloche mérovingienne de Lavilledieu, l'une des pièces maîtresses de la collection, des objets préhistoriques et les lettres du conventionnel Bouquier.

Au premier étage, des expositions temporaires et un film sur le petit patrimoine du Périgord Noir. Au deuxième étage, les épis de faîtage font partie des curiosités.
Des expositions temporaires sont régulièrement proposées.


La Maison du Patrimoine - Rue du Couvent – 24120 Terrasson-Lavilledieu.
05 53 50 80 48

Ouverte du 1er avril au 30 septembre 2018 du Mercredi au Dimanche de 14h00 à 18h30. Entrée libre.

Mots-clés : Maison du Patrimoine, Culture, Sem, Emile Zola

Paroles d'ici et maintenant

Je suis né à Terrasson, je suis un Niclard...

Claude Dalmay,
Retraité

DALMAY

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Jean-Marc Lorblanché et Georges Godinho : Terrasson a sa salle de fitness

gigafit

Depuis quelques mois Terrasson dispose de sa salle de remise en forme, dans la zone du Coutal. C’est le projet porté par Jean-Marc Lorblanché et Georges Godihnho qui rassemble déjà 430 adhérents. Il y a quelques jours, ils ont inauguré cet espace sportif, ultra moderne qu’ils étaient fiers de faire visiter au Maire, Pierre Delmon.
Sur 613 m2, 300 m2 sont consacrés au fitness, avec du matériel d’entraînement haut de gamme, 100 m2 à des cours collectifs, et 35 m2 à une salle de bike. Vestiaires, douches, sauna et jacuzzi complètent l’ensemble. Pierre Delmon a rappelé la genèse du projet depuis sa première rencontre avec les deux jeunes chefs d’entreprise, c’était en avril 2017, jusqu’à la concrétisation de leur projet. « Je vous félicite pour votre envie d’entreprendre et pour la nouvelle offre en matière de sport que vous proposez aux Terrassonnais, qui vient en complément du tissu sportif local et des équipements municipaux existants. Nous sommes ravis de cette installation. Je vous souhaite le meilleur pour votre entreprise. » a souligné Pierre Delmon qui était accompagné de plusieurs de ses adjoints. Différents types abonnements sont proposés pour faire du sport, selon son rythme et ses envies.

Photo : Alain Rassat

Les selfies