Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

Des travaux entre ville et campagne

travaux2019Le budget voté, les chantiers se sont enchaînés ce printemps et se terminent cet été.

Il y a tout d'abord, la poursuite du programme pluriannuel 2018/2020 de la voirie campagne, avec la remise en état des chaussées de Vigne-Haute, Bel Air, Misseyroux, La Talerie, le Pouget, La Morélie, Charpenet Haut, La Chaise à Guilbonde, et Les Escures ainsi que réparations à Marquoil et Gibardel. Le chantier de Bouillac s'est également terminé au printemps avec le revêtement définitif.

En ville, plusieurs rues ont vu leur revêtement de chaussée rénové : rue Georges Charpak, rue du Maréchal Leclerc, rue Maurice Allais, avenue Saint-Exupéry, avenue du docteur Dupart, rue de l'Industrie et La Vergne. Pour d'autres : rue du docteur Lombard, rue Max Tourailles, rue Paul Bert, rue Edouard Herriot et rue Georges Clémenceau, ce sont les trottoirs qui ont été revêtus, en juin, d'un enrobé à chaud noir facilitant l'entretien et rendant les déplacements piétonniers plus confortables. La rue Marcel Michel, entre la place Genouillac et la rue Alfred de Vigny, menant au centre culturel a été refaite à l'ancienne avec des pavés, du béton déstactivé et de l'enrobé. La rue Alfred de Vigny va également voir sa chaussée entièrement rénovée.

Côté stationnement, un nouveau parking a vu le jour, rue du Docteur Lombard proposant 32 nouvelles places, ainsi qu'un autre de 20 places à proximité des HLM du Verteil (proche du centre-ville, de l'école maternelle Suzanne Lacore ainsi que des services médicaux).

Par ailleurs, les canalisations d'eau potable ont été remplacées, à plusieurs endroits : une partie de la rue Alphonse Daudet, entre la rue Pierre et Marie Curie et la rue Pierre Sémard ; les rues georges Clémenceau, Edmond Rostant, Léon Jouhaux, Gabriel Péri et la rue du Docteur Roux.

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !