Alerte canicule

Sécheresse 2018

Catastrophe naturelle sécheresse 2018

Jardins de feu

Les mardis 23,30 juillet et 6, 13, 20 aout à 22 heures - Renseignements : 05 53 50 86 82

Les Bois de la Morelie, un lieu à vivre

morelliSitué dans un cadre champêtre, à l'ouest de Terrasson, plein sud, à proximité des voies de communication et du centre-ville,le lotissement des Bois de la Morélie est une des premières actions en faveur de l'accueil de nouveaux résidents. Après les premières visites, voici venu celui des premières ventes.

Lancé au printemps 2015, l'Observatoire de l'Habitat de la Ville de Terrasson-Lavilledieu a retenu le site des Bois de la Morélie pour y implanter sur une surface totale 11 000 m2 8 lots. Les aménagements, travaux de voirie, l'assainissement ainsi que les réseaux en eau potable, distribution électrique, distribution en gaz, télécommunicationssont en cours de réalisation. Dans un second temps seront réalisés les travaux d'embellissement, notamment floraux et végétaux ainsi que les terrains arborés.

morelie02Pour Pierre Delmon, l’atout majeur est celui de la fiscalité qui est devenue une des plus attractives de la région : « quelle ville peut assurer à ses administrés des taux d’imposition inchangés depuis 22 ans et même qui baissent depuis 5 ans de 7 % ! »

Lorsque qu’il a mesuré que le poids de la fiscalité amenait des propriétaires à céder leur bien et freinait bien des accessions à la propriété, Pierre Delmon a voulu inverser ces tendances qui entraîneraient une dévitalisation progressive de la ville mais aussi donneraient de noires perspectives aux habitants : « c’était de ma responsabilité de prendre la décision de baisser les impôts ; je l’ai fait. »

Géographiquement particulièrement bien située, Terrasson-Lavilledieu s’est dotée aussi d’infrastructures et de services dignes d’une ville de 10 000 à 15 000 habitants ce qui explique l’objectif fixé par le maire.

Les indicateurs du marché de l’immobilier sont, par ailleurs, au beau fixe pour la commune. Les comparaisons de prix sont favorables à une reprise des transactions et les établissements financiers sont attentifs à toute demande. Globalement, les professionnels se félicitent de l’initiative de la municipalité et souhaitent un partenariat où chacun contribuera à la réussite des projets présentés et étudiés 

Renseignements : Observatoire de l'Habitat - Hôtel de Ville - 05 53 51 47 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Mots-clés : observatoire habitat, La Morélie

Paroles d'ici et maintenant

A Terrasson, je me sens en famille...

Sonia MRAIM,
animatrice

Sonia MRAIM

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une bière made in Terrasson

CORNUJohnny et Clara Cornu se sont installés il y a un an et demi à Terrasson pour ouvrir une cave à bière, rue Cournarie.

La ville centre, avec ses différents services, leur a plu, et c'est ainsi qu'ils ont ouvert leur boutique proposant une grande variété de bières : des cervoises locales, plusieurs brasseries artisanales ont fleuri depuis quelques années en Dordogne, mais aussi des bières belges, allemandes, du monde… blondes, blanches, ambrées ou brunes. Et depuis la fin avril : la Terrasson’aise, une bière brassée à Saint Saud Lacoussière et élaborée selon la recette de Johnny et les goûts de ses clients. Une idée qui a séduit le Maire de Terrasson, « c’est un bon moyen de mettre en avant les savoir-faire locaux ».

Sur l’étiquette on aperçoit en fond le Pont Vieux, emblème de la cité. Cette bière a la particularité d’être légère et aromatisée, avec des notes d’agrume et de citron.

A consommer bien sûr avec modération. On peut aussi la trouver à la carte de quelques restaurants de Terrasson. Johnny a déjà d’autres breuvages en tête pour décliner toute une gamme, toujours en corrélation avec sa ville d’adoption. Il imagine aussi des ateliers d’initiation et de fabrication.


Les selfies