cliquez pour lancer la vidéo

Troisième fleur

brasset fleuri

le chocolat au paradis

Recensement

recensement 2019

Bâtir à la Morélie

Médiathèque Simone Veil

Depuis 2011, la médiathèque de Terrasson, avec ses 3000 lecteurs, est un lieu incontournable où culture rime avec animation.

Mediathèque Offrir un nouvel élan pour la culture à Terrasson est l’objectif de la nouvelle médiathèque, construite dans le même temps que la Maison du Temps libre. C’est un nouvel ensemble culturel et intergénérationnel qui voit le jour. A la demande de Pierre Delmon toujours soucieux de transformer la ville en jardins, l’agence Architecture Patrick Mauger a souhaité créer un nouveau paysage dans la ville. Le bâtiment longiligne revêtu d’inox s’intègre dans la démarche de développement durable, ces pins créant une ombre permanente sur les façades les plus exposées au soleil et permettant de ce fait une économie de climatisation. Toit végétalisé, système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et luminaires à économie d’énergie sont autant de dispositifs mis en place pour répondre aux enjeux environnementaux de ce nouveau bâtiment. Cette nouvelle construction, de 700m2 sur deux niveaux est désormais équipée de 20 000 documents dont 2 800 CD et DVD. Le rez-de-chaussée abrite l’accueil, la presse quotidienne et périodique ainsi que l’espace multimédia. Le hall d’entrée permet la présence d’expositions temporaires. L’étage regroupe les espaces adultes et jeunesse ainsi que les images et sons.
L’utilisation de matériaux tels que le béton ciré pour le sol, le verre et l’acier pour la façade extérieure dessine un espace moderne, lumineux et fonctionnel. L’intérieur du bâtiment, s’est vu doté d’installations confortables. Des chauffeuses, poufs et autres mobiliers ont été spécialement agencés pour créer une ambiance cosy et conviviale.
La construction de la médiathèque avec la Maison du Temps libre, apporte un nouveau souffle à ce quartier qui s’anime, rendant possible les rencontres culturelles, scolaires, sociales et familiales.

Visite et découverte

Mediathèque

Au rez de chaussée on trouve les magazines (enfants et adultes) et journaux ; le fonds jardins, fonds spécifiques en relation avec les Jardins de l' Imaginaire, caractéristique de Terrasson-Lavilledieu, Ville-Jardins ; l'espace multimédia, constitué de 4 ordinateurs en accès libre (utilisation limitée à 30 minutes par utilisateur).
A l'étage, ce sont :
- l'espace adultes qui permet de découvrir un grand nombre de romans (littérature, policiers, science-fiction et fantastique, terroir, biographies...). Des ouvrages en gros caractères sont également à la disposition des mal-voyants. Près de 900 bandes dessinées sont également empruntables. Des documentaires sur de nombreux sujets, un fonds régional et occitan, des encyclopédies vous permettront de mener à bien vos recherches. Des espaces de travail sur place sont prévus à cet effet.
- l'espace jeunesse est constitué d'albums pour les bébés lecteurs (un coin spécialement adapté a été conçu pour eux), de nombreux contes et albums, des romans pour tous âges, des premières lectures aux romans pour les adolescents, de nombreuses bandes dessinées et mangas ainsi que des documentaires permettant aux jeunes et aux classes d'effectuer des recherches sur place.
- l'espace "Images et Sons" est constitué de plus de 2800 CD et DVD pour enfants et adultes : cinéma, documentaires, musique, théâtre, opéra...
Un espace est dédié aux animations jeunesse :
- Heure du conte ;
- Séances spécifiques pour les scolaires. Un espace dévolu aux "Bébés lecteurs" sera l'occasion de sensibiliser ce très jeune public à la lecture, via les réseaux de la petite enfance, les assistantes maternelles...

animation défi lecture
Animation défi lecture

Mode d’emploi

Les horaires d'ouverture de la médiathèque de Terrasson sont :
- le mardi après-midi de 13h30 à 18h30
- le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
- le jeudi matin de 9h à 12h30
- le vendredi après-midi de 13h30 à 18h30
- le samedi de 10h à 13h.
Tarifs, droits d'inscription : la carte départementale de lecteur (carte familiale)  est de 7 €.

L’actualité
Les nouveaux livres et supports multimédia.


Myriam Caron

Myriam Caron
Directrice de la Médiathèque

Médiathèque municipale - 8 rue du Docteur Dupart - 24120 Terrasson-Lavilledieu
Tel. 05 53 50 82 06 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus : Mediathèque Simone Veil

Mots-clés : Culture, mediathèque, architecture, développement durable

Paroles d'ici et maintenant

Je me suis installée à Terrasson parce que c’est un magnifique cadre que nous devons faire vivre et nous approprier.

Anne-Laure Royat,
commerçante

royat

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Coiffer, c’est donner du bonheur


Olivier Dorat

Natif de Terrasson-Lavilledieu, Olivier Dorat vient d’ouvrir un salon de coiffure, Le Phoenix, sur le feutré quai du 14 juillet. Plus précisément à la Résidence Caroline. Cette ouverture est animée par l’amour porté à sa ville natale. En effet, après des études réussies et son BEP en poche, il a privilégié un premier salon et un institut de beauté à Objat, puis un second salon à Brive. C’est avec son compagnon, Frédéric Marty, qu’il anime et gère désormais ces trois adresses.
Olivier Dorat : «  A partir de la coiffure, je veux donner du bonheur et contribuer à rendre plus attractive ma ville. Le coiffeur est perçu souvent comme le sont les notaires ou les médecins : de la famille . Nous sommes des créateurs de volupté dans notre métier mais aussi de lien social dans les échanges à partir desquels nous pouvons répondre au plus prés des attentes de nos clients. C’est ainsi que j’ai voulu un décor neutre avec une luminosité adoucie afin que chacune et chacun se sente davantage en confiance, en sympathie. »

Mode d’emploi : Salon de Coiffure Phoenix - Quai 14 Juillet 24120 Terrasson-Lavilledieu
05 53 50 68 61 - Ouvert du mardi au vendredi : de 9h à 19h ; Samedi : de 9h à 17h.

Les selfies