Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Terrasson célèbre "Un seul rugby"

Pierre Delmon longuement applaudi à la cérémonie des voeux

DSCF5753internetPierre Delmon accueillait, en ce 15 janvier, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, les forces vives du terrassonnais. Près d’un millier de personnes participaient à ce rendez-vous de début d’année, aux côtés des élus, des autorités civiles et militaires.

Cette rencontre avec tous ceux qui contribuent à la dynamique économique, sociale, culturelle et sportive de la ville est l’occasion pour le maire de rendre compte des actions de l’année écoulée « pour améliorer votre vie quotidienne et pour continuer à développer Terrasson ». Cette cérémonie, la 31ème pour Pierre Delmon, revêtait un caractère particulier, puisque qu’elle s’inscrit sur la fin d’une mandature et élection oblige, le maire ne pouvait pas évoquer les perspectives et projets pour les prochaines années à venir, qui seront dévoilées lors de la campagne électorale. Il a cependant livré son ressenti et ses préoccupations sur l’avenir des communes après les différentes réformes comme la suppression de la taxe professionnelle, la mise en œuvre des intercommunalités, l’inflation de normes de plus en plus complexes qui ont impacté les budgets des communes. « Mais notre ville a tenu bon, sans jamais renoncer à ses fondamentaux : la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement, aucune augmentation des taux d’imposition communaux, des investissements records, une capacité d’autofinancement autour de 3 millions d’euros, chaque année, et la poursuite du désendettement. » a souligné Pierre Delmon. Ce respect des grands équilibres et ces résultats permettent au maire d’être très optimiste pour l’avenir de Terrasson « une ville exigeante qui, par sa géographie, son histoire et le potentiel qui en découle, porte à l’action et au volontarisme ».

Retour sur l’année 2019

En 2019 Terrasson a poursuivi son partenariat avec l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne. Par ailleurs, si historiquement, la ville est un berceau économique, le maire a rappelé qu’il convenait cependant «de rester combatif, de s’adapter et d’être réactif car l’emploi n’attend pas ». Une démarche de soutien et d’accompagnement a été lancée auprès des commerçants. En terme d’environnement, Pierre Delmon a signé une convention qui permet de doubler la production d’énergie hydraulique, de limiter les mini-crues, de moderniser le barrage de Losse et de servir l’économie touristique en permettant au Brasset de couler toute l’année et ainsi de favoriser les activités nautique sur le bassin de la Vézère. Dans le cadre des nouvelles technologies, Terrasson est la 1ère ville du département à recevoir la fibre, une bonne nouvelle pour les foyers et les entreprises.

Côté économie touristique, une maison des artisans d’art a été créée rue de la Traverse, s’ajoutant aux 14 échoppes créées dans le centre ancien, aux 30.000 entrées des jardins de l’Imaginaire. Le maire a également dit sa fierté d’avoir obtenu une 3ème fleur venant récompenser tous les efforts en matière de fleurissement et de propreté. Le maire a remercié les associations « qui par leur dynamisme, leur dévouement, leur animations font de Terrasson une ville où il fait bon vivre ». Pour le bien-être quotidien des habitants entre voirie, réseau d’eau potable, aménagements ce sont plus de 3,40 millions d’euros qui auront été investis, à cela s’ajoutent les équipements sportifs, les écoles, soit plus de 650.000 euros. Pour aider les plus démunis, la ville intervient auprès de l’épicerie sociale et soutient les Restos du cœur.

Un grand moment empreint d’émotion

Pierre Delmon a conclu son allocution avec beaucoup d’émotion, rappelant qu’il a décidé de se mettre en congé des responsabilités de Maire, passant le flambeau mais en restant aux côtés de son équipe. Une fois n’est pas coutume, il s’est livré publiquement, partageant avec les terrassonnais, une vie de maire « de fabuleux moments, remplis de rencontres, de joies, de tristesse…(…) dans ma vie professionnelle et personnelle, d’importantes distinctions m’ont été remises. Mais il y a une récompense qui me tient particulièrement à cœur : c’est le constat que je fais de ma ville aujourd’hui…j’ai rempli ma mission avec passion et un engagement de chaque instant ». Il associa à la transformation de la ville, les équipes municipales, les conseillers municipaux et adjoints, ses collaborateurs et tout particulièrement sa directrice générale des services, ainsi que le personnel communal. Il exprima également ses remerciements aux forces vives de la ville et aux habitants.

« Ce soir, je ne formulerai qu’un seul vœu, celui de voir Terrasson continuer de prospérer, de grandir au profit de tous. » C’est alors que de longues minutes d’applaudissement sont venues saluer le travail de toute une vie au service d’une collectivité.

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

De purs instants de bien-être

LAURE ALFREDLaure Alfred, ancienne responsable de salle de sport en région parisienne, a fait le choix de Terrasson pour installer son concept Forme&O Spa dans la zone industrielle du Coutal. Dans son centre dédié au bien-être, pour homme et femme, de l’ado au senior, elle propose, en autonomie et en cabine privée, préservant l’intimité de chacun, trois concepts. On peut tester : un sauna infra-rouge, au fort pouvoir détox, aux effets amincissants et soulagements des douleurs, en séance de 30 à 40 minutes ; de la presso thérapie, massages par pression et dépression d’air durant 30 minutes, au pouvoir relaxant ; et de l’aquabiking, en solo ou duo, en cabine individuelle avec des jets hydromassants dans une eau changée après chaque séance, et l’on choisit son programme zen ou tonique. De larges plages horaires permettent de prendre rendez-vous facilement et pour les séances de son choix. Tarifs à la séance, cartes d’abonnement et séance découverte pour la prestation de son choix.

Horaires : lundi/jeudi/vendredi de 9h à 19h ; mardi de 10h à 20h ; mercredi de 9h à 18h et samedi de 9h à 13h.

Pour en savoir plus :www.formeo-spa.fr



Les selfies