Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

La ville ancienne sous les couleurs du patrimoine et de l'art

patrimoine delmonInaugurées par Pierre Delmon, organisées par l'association La main et l'outil, les journées du patrimoine ont été marquées par de nombreuses animations dans la Ville ancienne avec 22 artistes et artisans. Une occasion de découvrir le circuit des échoppes du temps jadis pour le millier de visiteurs accueillis durant la journée.

Durant cette journée du samedi 21 septembre dédiée aux métiers du feu et du bois, c'est toute la ville ancienne qui a été mise à l'honneur. Lors de l'inauguration, Pierre Delmon a rendu hommage aux métiers d'art et aux artisans en ces termes : " ils sont des acteurs à la fois économiques, culturels et ils entretiennent un patrimoine d'exception. Notre idée de les associer, au travers des échoppes, à la revitalisation de notre vieille ville n'en est qu'à son début. C'est une belle première pierre, pleine de promesses, à laquelle je suis heureux d'avoir associé notre municipalité."  Georges Laval , président de l'association terrassonnaise "La main et l'outil" a su réunir pas moins de 22 artistes et artisans alors que s'ouvraient les échoppes pour cette journée exceptionnelle : "Je n'ai reçu que des félicitations tant des exposants que des visiteurs et on pense déjà à renouveler cette première en la développant car nous avons constaté un fort potentiel et une demande." Le temps était assi de la partie, et le millier de visiteurs estimé en a profité pour découvrir les charmes des rues, ruelles et places. Pour beaucoup c'était une surprise prolongée dans les restaurants alentours. Les démonstrations furent particulièrement suivies et appréciées tout au long de la journée. "Je constate, soulignait le maire, que tout le monde a joué le jeu et que cette réussite conforte le travail engagé pour poursuivre l'ouverture de nouvelles échoppes. Il faudrait, progressivement et avec le temps, que cet ensemble inédit se coordonne afin d'animer toute l'année ce qui n'est pas simplement un décor, mais un lieu de vie, de création et de rencontres. En ce sens, la municipalité repondra toujours favorablement."

patrimoine 02

patrimoine 03

patrimoine 04LES EXPOSANTS PRÉSENTS

Mechmith, sujet en bois ; Cucut, couteau d'art ; Guy Gautha, céramique ; Samuel Brand, souffleur de verre ; Dos Satos, Stilots en bois ; Dray Wale, potier ; Christiane Ruiz, graveuse sur verre ; Aris Saots, fabriquant de sabots ; Jean-Claude Tallet, feuillardier ; Association de Salignac, bardeauseur et vannerie ; Joëlle Belary, pliage de chaussette ; Louisette Lafaye, dentellière ; Alain Guillot, souffleur de verre ; Joëlle Labrousse, dentellière ; Anic Maurant, création de cartonnage ; Les compagnons réunis, taille de pierre ; Les fours à pain de Larche, fabrique de pain artisanal ; Praudel, électricité ; Potière de Terrasson, poterie ; Isabelle, couturière ; fabriquant de couche ; moulin à farine ; cordonnerie de Tourtoirac ; décoratrice carton maché.

patrimoine 05patrimoine 06patrimoine 07

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !