Marché de pays

marche2019

Chaque jeudi, de 8 h à 12 h,centre ville, marché de producteurs.

Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

88e congrès des sapeurs-pompiers

congrespompiers

88eme Congrès des pompiers de la Dordogne à Terrasson - Samedi 28 septembre, à l'Île de la Vergne de 14 h à 18 h présentation et démonstration.

Les jouteurs récompensés

photo siteC’est dans une ambiance des plus sympathiques que s’est déroulée la dernière soirée des joutes nautiques de la saison 2019. Elle opposait les JA/Jeunes Agriculteurs aux VA, comprenez les anciens agriculteurs. Un match plein de suspens, commenté de main de maître par Didier Porte, le speaker des rencontres nautiques de l’été. Ce rendez-vous désormais bien installé dans le calendrier des animations municipales estivales, a su trouver son public, composé de touristes et de locaux qui en profitent pour s’installer en terrasse, boire un verre ou dîner.

Les joutes nautiques ont vu s’affronter, les mardis du 9 juillet au 27 août, 16 équipes : des clubs sportifs et associations du terrassonnais et même les salariés d’une entreprise. C’est le comité des fêtes qui est à la manœuvre pour l’organisation aidé en cela par des bénévoles, à l’image d’Alain Lacombe, qui ne compte pas ses heures ! La ville a de son côté fait l’acquisition des bateaux « encore plus beaux que ceux achetés la première année » et apporte son soutien logistique. Le maire, Pierre Delmon accompagné de ses adjoints, des représentants du comité des fêtes est venu remettre des coupes aux vainqueurs de la saison : les Jeunes Agriculteurs, 1er avec 46 points ; le foyer rural de Grèzes, second avec 44 points et l’Aïkido, 3ème, avec 38 points. Pierre Delmon a remercié les jouteurs pour leur implication et le spectacle qu’ils procurent sur le bassin de la Vézère, les mardis soirs de l’été, attirant de nombreux spectateurs, « c’est un plus pour l’attractivité touristique de notre territoire, notre bassin nautique est devenu un haut lieu des animations en lien avec la rivière avec la gabarre, le paddle, le canoë … nos investissements portent leurs fruits.»

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !