cliquez pour lancer la vidéo

Troisième fleur

brasset fleuri

le chocolat au paradis

Recensement

recensement 2019

Bâtir à la Morélie

Dernier conseil municipal de l'année 2018

CM19122018 01Ce jeudi 19 décembre, à 19 heures, s'est tenu le dernier conseil municipal de l'année 2018. Le menu était consistant avec des débats et des réponses de Pierre Delmon sur des projets structurants : l'aéroport de Brive-Souillac-Vallée de la Dordogne, l'aménagement du parking de la place des Lombards, la politique municipale en terme d'habitat.

Ordre du jour était le suivant

  1. Recensement de la population 2019
  2. Parcours Emploi Compétences
  3. Rapport d'activités 2017 du Syndicat Mixte Aérodrome Brive-Souillac-Vallée de la Dordogne
  4. Avis sur les dérogations au repos dominical au titre de l'année 2019
  5. Aménagement parking rue du Docteur Lombard
  6. Décisions modificatives
  7. Chemins ruraux
  8. Syndicat Mixte des eaux de la Dordogne
  9. Acquisition terrain Limouzaudes
  10. Question diverses

L'aéroport, une aubaine pour la ville

Maître de l'horloge et des débats, Pierre Delmon a présenté le dispositif de recensement de la population 2019, évoqué le Parcours Compétences Emploi dans lequel la municipalité est partie prenante, avant de développer les évolutions positives du Syndicat Mixte de l'aéroport Brive-Souillac-Vallée de la Dordogne. Il s'est félicité de " l'entrée dans le capital de la Région Nouvelle-Aquitaine en rappelant que la Ville de Terrasson-Lavilledieu, et jusqu'à ce jours, était la seule collectivité de Dordogne et d'Aquitaine à s'être engagée." L'arrivée de la Région Nouvelle-Aquitaine au sein du Syndicat Mixte de l'aéroport Brive-Souillac-Vallée de la Dordogne, a expliqué le maire, " est une aubaine et confirme que nous étions dans un dynamique d'avenir qui se concrétise encore avec l'ouverture de nouvelles lignes."

Le parking de la place des Lombards

Puis, ce fut le projet d'aménagement du parking de la place des Lombards. Sur ce sujet, Pierre Delmon rappelait " les problèmes de stationnement, notamment les jours de marchés et en période estivale.L'achat d'un terrain  de 1 920 m2 représentant un investissement de 6 720 euros permettra d'offrir 30 places de stationnements. L'investissement global, avec les aménagements, est de 43 000 euros."
Bernard Beaudry, adjoint en charge du contrôle de gestion, a présenté dans le détail l'ensemble des éléments contenus dans les Décisions modificatives du budget. Aucun débat n'a été demandé et le vote a été favorable à leur adoption.
Pierre Delmon a entamé le sujet des chemins ruraux en soulignant que la plupart des travaux étaient soit programmés, soit engagés : "c'est une action majeure de notre municipalité que de prendre en compte la viabilité, la sécurité et l'embellissement de ces chermins qui sont parties intégrantes du territoire communale."
Le retrait de la commune Coly du Syndicat Mixte des eaux de la Dordogne a été entériné sans débat.

L'habitat, des actions et des projets pour le futur

CM19122018 02Le sujet concernant l'acquisition du terrain des Limouzeaudes entre dans l'opération visant à augmenter les capacités d'accueil en terme d'habitat. L'opposition a demandé où en était la commercialisation du lotissement de la Morélie et le maire a répondu : "qu'une vente avait été réalisée pas plus tard qu'aujourd'hui, qu'il y en avait d'autres, mais que ce programme demandait du temps." Alors que l'opposition s'inquiétait des nouvelles acquisitions foncières avant l'achèvement de la commercialisation de La Morélie, le maire a confirmé que "celles-ci permettraient à la ville de procéder aux aménagements et qu'il n'était pas judicieux d'attendre le dernier moment pour bénéficier d'une nouvelle offre de lotissement."

L'ordre du jour étant épuisé, le maire a souhaité de bonnes fêtes et un joyeux noël à tous les conseillers municipaux ainsi qu'à la presse présente.


Mots-clés : conseil municipal, Habitat, Participation ciotyenne, Parking des Lombards

Paroles d'ici et maintenant

Je me suis installée à Terrasson parce que c’est un magnifique cadre que nous devons faire vivre et nous approprier.

Anne-Laure Royat,
commerçante

royat

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Coiffer, c’est donner du bonheur


Olivier Dorat

Natif de Terrasson-Lavilledieu, Olivier Dorat vient d’ouvrir un salon de coiffure, Le Phoenix, sur le feutré quai du 14 juillet. Plus précisément à la Résidence Caroline. Cette ouverture est animée par l’amour porté à sa ville natale. En effet, après des études réussies et son BEP en poche, il a privilégié un premier salon et un institut de beauté à Objat, puis un second salon à Brive. C’est avec son compagnon, Frédéric Marty, qu’il anime et gère désormais ces trois adresses.
Olivier Dorat : «  A partir de la coiffure, je veux donner du bonheur et contribuer à rendre plus attractive ma ville. Le coiffeur est perçu souvent comme le sont les notaires ou les médecins : de la famille . Nous sommes des créateurs de volupté dans notre métier mais aussi de lien social dans les échanges à partir desquels nous pouvons répondre au plus prés des attentes de nos clients. C’est ainsi que j’ai voulu un décor neutre avec une luminosité adoucie afin que chacune et chacun se sente davantage en confiance, en sympathie. »

Mode d’emploi : Salon de Coiffure Phoenix - Quai 14 Juillet 24120 Terrasson-Lavilledieu
05 53 50 68 61 - Ouvert du mardi au vendredi : de 9h à 19h ; Samedi : de 9h à 17h.

Les selfies