Alerte canicule

Video-Mapping 2019

Catastrophe naturelle sécheresse 2018

Jardins de feu

Les mardis 23,30 juillet et 6, 13, 20 aout à 22 heures - Renseignements : 05 53 50 86 82

Le conseil avance sur des dossiers structurants

Le maire a réuni le conseil municipal le 15 mai. Les élus ont étudié le dossier d’aménagement de la rue Alphonse Daudet,  un important chantier qui avoisinera les 1.200.000 euros comprenant la réfection complète de la rue sur ses 1,2 km, avec aménagement d’une piste cyclable, les jardins du Brasset, un square, une passerelle, des parkings… pour un embellissement complet de ce quartier. Il a été question du  coût prévisionnel de la maîtrise d’œuvre, ainsi que la dissimulation des réseaux s’inscrivant dans la démarche environnementale par l’enfouissement de la basse tension et des faisceaux aériens de télécommunication ; et des travaux d’éclairage public.

Les élus ont approuvé des conventions avec plusieurs propriétaires pour l’élargissement de la route du bois Moreille, à travers quatre délibérations, l’élargissement du chemin rural de la route de la Roseraie et la pose de canalisation de collecte des eaux pluviales à Lavilledieu. 

Le maire a proposé une délibération pour l’aliénation de parcelles, faisant partie du bail emphytéotique donné par la maison de retraite à la commune pour 70 ans, afin de permettre la cession de ces parcelles à un commerçant pour un futur projet. Point qu’il avait soumis à son conseil d’administration en sa qualité de Président de L’Ehpad de la Roche Libère,

En matière d’éclairage public, il a été question du remplacement des foyers lumineux dans le passage souterrain menant à la Plaine des jeux et aux Escures.

La commune a renouvelé dans le cadre de la saison estivale 2019, des conventions de mise à disposition de la base nautique, par Destination Périgord Loisirs ; des deux bateaux joutes et du matériel pour l’organisation de l‘animation des joutes par le comité des fêtes ; et de la piscine pour les cours de natation ou d’aquagym à titre privé dispensé par le MNS recruté pour la saison. 

Trois subventions supplémentaires ont été accordées : l’une d’un montant de 2.000 euros à l’association Cublac Cheval Passion pour l’organisation du jumping du 26 mai prochain, puis 5.500 euros à l’association des commerçants pour les nouvelles animations prévues, une somme qui vient compléter celle de 4.500 euros votée lors du budget et 800 euros de plus au comité de jumelage qui fête cette année le 25ème anniversaire entre les villes de Theux et Terrasson. 

L’opposition  a demandé à être informée sur le projet proposé aux commerçants.

Le maire a expliqué la présentation faite aux commerçants, lors de cette réunion qu’il avait promise depuis plusieurs mois, « cela fait longtemps que cette réunion était prévue et ouverte à tous. On a des commerces fragilisés par la conjoncture actuelle, le pouvoir d’achat n’est pas là et les modes d’achats ont beaucoup changé ces dernières années. J’ai proposé des pistes de réflexions, une cinquantaine, selon plusieurs thématiques et une augmentation de la subvention allouée à l’association.Nous avons fait des suggestions et nous avons demandé au nouveau bureau de réfléchir à des priorités, de se prononcer. C’est un canevas de réflexions, nous ne prendrons par de décision arbitraire, mais dans la concertation avec les commerçants » a souligné Pierre Delmon.


 

Paroles d'ici et maintenant

A Terrasson, je me sens en famille...

Sonia MRAIM,
animatrice

Sonia MRAIM

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Claude-Augustine et Michel Paquet / Le Comptoir d'Augustine

Comptoir dAugustineAu 17 de la Place Saint Roch, le Comptoir d’Augustine nous plonge dans une véritable caverne d’Ali Baba que seuls les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. On retrouve avec un plaisir certain, un charme un peu désuet,  le bonheur des  drogueries d’autrefois. Ces produits authentiques d’un temps passé ont marqué des générations, souvenirs…souvenirs. Alimentaire et objets utilitaires, se côtoient admirablement dans ce showroom sublimement orchestré. On change d’époque dès que l’on pousse la porte. Claudia-Augustine et Michel Paquet ont collectionné de nombreuses antiquités d’art populaire, qu’ils proposent aussi à la vente.

•  Le Comptoir d'Augustine, 17 Place Saint-Roch. Tél. 06 70 11 64 05 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les selfies