cliquez pour lancer la vidéo

Troisième fleur

brasset fleuri

Bâtir à la Morélie

Les premiers dossiers du Conseil municipal pour 2019

DSC 9136Ce mardi 29 janvier, à 17 heures 30, avait lieu le premier conseil municipal de l'année 2019. Les dossiers indiqués à l'ordre du jour confirmaient la continuité des travaux engagés en matière d'attractivité et d'amélioration de la vie quotidienne des Terrassonnais.

Le quorum atteint, l'appel des présents effectué, Pierre Delmon ouvrait ce premier conseil municipal de l'année. Le premier dossier concernait la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux. La DETR est un concours financier destiné aux communes et groupements qui souhaitent entreprendre des travaux d'investissements divers dont la liste est définie et renouvelée chaque année par un collège d'élus territoriaux. Pierre Delmon présentait les actions éligibles. Ainsi, la rénovation d’un immeuble rue de la Traverse, en vue de la création d’une échoppe d’artisan d’arts supplémentaire rénovation de la rue de la Traverse en vue de la création d'une échoppe d'artisan d'art supplémentaire. Puis, des travaux d 'aménagement et de sécurisation concernant la rue Alphonse Daudet.. Enfin, c'est la création d'un square et un prolongement paysager jusqu'au Brasset. 
En revanche le 3eme point DETR concernait le programme sécurité des 3 écoles maternelles ; la sécurisation des écoles avec des balises d'alerte a été voté.

Toutes ces actions répondent à la volonté de Pierre Delmon de mettre en valeur le patrimoine Terrassonnais dans le but de renforcer l'attractivité tant touristique de la ville que d'améliorer la vie quotidienne des résidents.

Deux créations de postes ont été validées : 1 poste d’Adjoint Technique à temps partiel et un poste d’attaché territorial principal. Le conseil municipal a délibéré pour le remplacement de foyer lumineux à la Pagésie, Place de l’abbaye et pour le tunnel plaine des jeux.

Une convention sera établie entre la Ville de Terrasson-Lavilledieu et les riverains des rochers de Saint Sour afin d'aménager et éclairer le site.
Dans le cadre de l'aménagement du bassin de la Vézère des travaux de consolidation et de restauration seront réalisés entre le Pont Vieux et la base nautique qui est devenue un véritable site touristique et d'agrément. 
Le maire a été autorisé par le conseil municipal pour signer l'indemnité de sinistre suite à l'incendie de l'école Rive Gauche.
 Pierre Delmon a présenté le projet de "Participation citoyenne". Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. Il s'agit d'établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique, accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation, renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages. Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d'un protocole) et le suivi de ce dispositif.Le conseil municipal a voté favorablement et à l'unanimité la mise en oeuvre de la démarche.


 

Mots-clés : conseil municipal

Paroles d'ici et maintenant

Je suis né à Terrasson, je suis un Niclard...

Claude Dalmay,
Retraité

DALMAY

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

L'Oeil de Palo sous les projecteurs


photo prestation 2SXV7Y7O0 300x 1Pour la 4ème année consécutive, la Chambre de métiers et de l’artisanat en Dordogne organisait, conjointement avec le Crédit Agricole Charente Périgord et le service aux Droits des femmes et à l’égalité de la préfecture de Dordogne, le prix Elles M l’artisanat. Parmi les lauréates 2019, Gaëlle Ciliberti, photographe, plus connue à Terrasson sous le nom de son studio « l’œil de Palo » qu’elle a ouvert, sur l‘espace Charles de Gaulle, avec son compagnon Benjamin. La photographe a reçu son trophée dans la catégorie Cheffes d’entreprises artisanales créées de moins de 3 ans.

Ce concours émane d’une réelle volonté de valoriser la place des femmes dans l’artisanat encore trop peu reconnue, puisqu’elles représentent seulement 22.3% (2 723 dirigeantes) des 12 208 chefs d’entreprise artisanale de la Dordogne. Elles sont majoritairement présentes sur les secteurs de soin à la personne (41%) et service (21%) puis de fabrication (17%), d’alimentation (16%) et enfin du bâtiment (5%). Qu’elles soient chefs d’entreprise, conjointes, associées, apprenties... leur travail et leur implication sont rarement récompensés ou mis en avant. C’est avec cet objectif que ce concours a vu le jour.
Gaëlle a la passion du 8ème art, après des études en commerce international, c’est la photographie, en autodidacte, qu’elle a choisie pour profession,  avec beaucoup de travail et une longue expérience. Elle réalise des shooting photos, des reportages de mariages, de défilé de mode, des portraits d’enfants, des photos d’identité...Elle a le coup d'oeil, sait faire passer une émotion, une lumière, capturer un instant magique, un regard... De mai à fin août, elle occupe également l’échoppe L’eau de Vie, rue de la halle, en proposant des photos rétro en habits d’époque.
Les lauréates se sont vues remettre une création originale d’un autre Terrassonnais talentueux, Thibault Lafleuriel, souffleur de verre, qui occupe l’échoppe la Verrerie de Terrasson. Un trophée inspiré du plancton, pour une alliance de la transparence du verre et de la brillance de l’argent.


 

Les selfies