Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

La troisième fleur est arrrivée

LOGO VVVFC’est désormais officiel, en ce début d’année 2019 : Terrasson-Lavilledieu a obtenu une troisième fleur au concours des villes et villages fleuris.

LOGO VVVF copie02 copie copieOn se souvient que le jury s’était rendu le 10 juillet dernier à Terrasson afin de visiter la commune, sous la conduite des élus, du directeur des services techniques et du responsable des espaces verts. Pour Pierre Delmon « Cette 3ème fleur vient couronner les efforts faits par la ville et ses services, depuis plusieurs années, pour améliorer le cadre de vie des terrassonnaises et terrassonnais. Nous avons élaboré une véritable stratégie environnementale qui porte aujourd’hui ses fruits. Nous sommes fiers de cette distinction que nous appelions de nos vœux et que nous dédions à l’ensemble des Terrassonnais et Terrassonnaises. Cette troisième fleur est aussi un plus en matière d’attractivité touristique, nous faisons désormais partie du cercle restreint des communes de 3 fleurs».

870x489 vvf03 copiePlusieurs critères ont remporté l’adhésion  du jury. Terrasson a développé le concept de « ville jardin », qu’elle poursuit à l’occasion de la mise en valeur de son patrimoine bâti et des aménagements urbains. Sur les places du centre ancien, plusieurs types de jardins ont été créés. Les entrées de ville sont végétalisées, et offrent l’été des touches colorées, la traversée de Terrasson est une véritable coulée verte, et le développement durable n’est pas un vain mot  puisque herbicides et pesticides font l'objet d'une gestion contrôlée respectueuse de l'environnement, privilégiant pour ses espaces verts compostage, paillage, traitements naturels, auxiliaires de cultures. N’oublions pas non plus le site des Jardins de l’Imaginaire, véritable locomotive touristique végétale. La ville dispose de 40 hectares d’espaces verts, entretenus de main de maître par les jardiniers municipaux. 

jury copie«Cette Troisième fleur explique Pierre Delmon, est une reconnaissance et un encouragement. C’est aussi une plus grande visibilité au niveau national. Elle témoigne de nos actions en terme d’amélioration de notre environnement et ajoute à notre attractivité. Poursuivons notre travail pour atteindre la quatrième fleur à laquelle nous devrons prétendre dans deux ans. N’oublions pas que, seule, la Ville de Périgueux a ce label en Dordogne. Voici un défi qui mérite d’être relevé.»

 Ce label qui fête en 2019 ses 60 ans, prend en compte les aspects environnementaux, écologiques et sociétaux, un trio gagnant pour Terrasson. C'est lors d'une cérémonie que sera remis trés officiellement attribué cette troisième fleur.

 

EN SAVOIR PLUS  logo VVF



 

Mots-clés : Tourisme, Villes et villages fleuris, environnment

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !


Les selfies