Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

L'heure de la rentrée a sonné

rentrée2019 02Ce sont 1501 élèves qui ont fait leur rentrée à Terrasson. 515 en maternelle* et primaire, 572 au collège Jules Ferry et 414 au lycée Saint Exupéry. La rentrée des élèves de 6e et d'ULIS au collège Jules Ferry s'est déroulée en musique.

Le groupe les Bras KC, accompagné de collégiens, ont accueilli les nouveaux accompagnés de leurs parents de façon festive. A l'école maternelle Maleu, la classe dédoublée en grande section est testée dès cette rentrée scolaire, à la demande de l'inspection académique. Cette expérimentation qui sera généralisée en 2020 pour les classes de grande section de maternelle classées en Réseau d'Education Prioritaire en Dordogne concerne les enfants de 5 à 6 ans. Jacques Caillaut, inspecteur académique de la Dordogne a visité l'école en présence de Jacqueline Dubois, députée du Sarladais, d’Arlette Verdier, maire-adjoint chargée de l’éducation et des écoles, et des professeurs. Pour les enseignants les classes dédoublées, passant de 23 à 15 élèves, devraient apporter plus de confort pour les enfants et l’équipe éducative et faciliter les apprentissages. De son côté la mairie a réaménagé les espaces et créé une nouvelle salle pour accueillir les élèves avec du nouveau mobilier.

rentree2019 01* Pour les maternelles, la loi N° 2019-791 du 26 juillet 2019 « pour école de confiance » instaure, en son article 11, l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire, dès l’âge de trois ans. Cette modification entraîne pour les parents d’enfants nés entre 2014 et 2016, l’obligation de les inscrire dès cette rentrée « dans un école publique ou privée sous contrat, ou bine de déclarer au maire et à l’inspecteur d’académie l’instruction dans la famille, en application des articles L131-1 et suivants du code de l’éducation ».

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !